CAC 40: la bourse de Paris teste une résistance clé

IG Bank

1 minute de lecture

Le CAC 40 pourrait bientôt se replier après avoir rebondi de plus de 10% pour revenir tester son sommet de début juin à 6600 points.

H2: Le CAC 40 revient tester une résistance clé à 6600 points

La Bourse de Paris revient tester une résistance clé à 6600 points grâce au regain d’appétit pour le risque et quelques nouvelles rassurantes sur le front économique après les publications des indices ISM et du rapport mensuel sur l’emploi américain la semaine dernière. Les indices ISM manufacturier et non-manufacturier aux Etats-Unis publiés la semaine dernière sont ressortis supérieurs aux attentes tandis que deux fois plus d’emplois que prévu ont été créés le mois dernier selon le rapport mensuel du BLS.

Le regain d’appétit pour le risque a permis au CAC 40 de rebondir de plus de 10% depuis son creux de début juillet, revenant ainsi tester son sommet de début juin à 6600 points. Le retour du CAC 40 sous cette résistance est techniquement une zone de prix intéressante pour chercher à réduire son exposition acheteuse et envisager des stratégies short étant donné que la tendance de fond devrait rester baissière.

En effet, les fondamentaux restent en défaveur des actifs risqués puisque les bonnes nouvelles économiques vont réconforter la Fed dans son resserrement monétaire et la pousser à être agressive tant que l’inflation ne revient pas proche de 2%. En effet, même si l’inflation devrait commencer à ralentir, la Fed ne devrait pas modifier sa politique monétaire tant que l’inflation ne revient pas à des niveaux tolérables.

Par ailleurs, les bonnes nouvelles économiques sont probablement temporaires et peuvent s’expliquer par un sentiment particulièrement pessimiste ces deux derniers mois. Néanmoins, le ralentissement économique se poursuit et devrait s’accentuer ces prochains mois selon les indicateurs économiques avancés comme les ratios Nouvelles commandes/Inventaires des PMI et ISM à travers le monde.

H2: Graphique 4 heures du cours du CAC 40 - niveaux clés

Prévision du cours du CAC 40

H2: Le support à 6400 points sera décisif pour les perspectives du CAC 40

Sur le plan de l’analyse technique, les perspectives du CAC 40 restent haussières malgré la présence de l’indice sous une résistance majeure à environ 6600 points. Néanmoins, le ratio rendement/risque est clairement en faveur des vendeurs sous cette résistance, surtout après un tel rallye haussier (+10%) en si peu de temps (1 mois).

Bien qu’un repli, ou du moins une respiration, semble être le scénario le plus probable à court terme, il sera préférable d’attendre un repli sous le plus bas de la semaine dernière à environ 6400 points pour éventuellement mettre en place des stratégies shorts.

Un repli sous ce support ouvrirait la voie à un repli qui pourrait se prolonger jusqu’à 6100 points, puis 5750 points à plus long terme, car l’indice a de fortes chances de revenir tester ses plus bas de l’année si les perspectives économiques continuent de s’assombrir et/ou que les banques centrales s’avèrent encore plus agressives dans leur resserrement monétaire.

Entrée Vente en dessous de 6400 points
Stop 6500 points
Objectif 6100, puis 5750 points
Ratio risque/rendement >3

A lire aussi...