Le cours de l’or débute un nouveau retracement

IG Bank

1 minute de lecture

Le cours de l’or semble débuter un nouveau repli à la suite du solide NFP qui ouvre la voie à davantage de hausse des taux de la Fed.

H2: Le cours de l’or se replie après le NFP et dans l’attente de l’IPC

Le cours de l’or est sous pression depuis vendredi face au fort rebond des taux obligataires. L’once d’or a chuté de près de 1% vendredi suite au solide rapport sur l’emploi américain qui est ressorti meilleur que prévu. L’économie américaine a créé plus de 500'000 emplois en juillet alors que le consensus en attendait moitié moins, ce qui suggère que l’économie est plus résiliente que ce que prévoient les observateurs et donc ouvre la voie à un resserrement toujours plus rapide de la Fed.

La probabilité d’une nouvelle hausse des taux de 75 points de base de la Fed lors de la prochaine réunion en septembre a inévitablement bondi après le rapport sur l’emploi, passant d’environ 30% à près de 70%. Les taux obligataires ont naturellement suivi avec le taux à 2 ans américain en hausse de 19 points de base pour s'établir à 3,23%, son plus haut niveau depuis la mi-juin, et le rendement à 10 ans en hausse de 16 points de base pour s'établir à 2,84%.

Les yeux sont désormais tous tournés du côté des chiffres sur l’inflation du mois de juillet publiés mercredi. Une inflation américaine supérieure aux attentes à 8,7% accentuerait la pression sur la Fed et donc le marché obligataire et l’or, et inversement.

H2: Graphique journalier du cours de l’or - niveaux clés

Prévision du cours de l’or

H2: Le cours de l’or pourrait revenir à son creux de juillet

Sur le plan de l’analyse technique, le cours de l’or a formé une figure de retournement baissier en «tweezer top» vendredi depuis une zone de résistance majeure à environ 1790 dollars correspondant non seulement à la borne haute du canal descendant dans lequel l’or oscille depuis le début du printemps, mais également un ancien support.

Un tweezer top est une figure qui se forme lorsqu’un important chandelier haussier est suivi d’un chandelier baissier de n’importe quelle taille, mais dont le plus haut coïncide avec le plus haut de la veille. L’alignement des plus hauts des deux chandeliers témoigne d’un changement (baissier) de la psychologie des opérateurs.

Les perspectives redeviennent donc techniquement baissières tant que le cours de l’or ne rebondit pas au-dessus du plus haut de vendredi à 1795 dollars. Le premier objectif sera un retour au creux de juillet à 1676 dollars.

Entrée Vente en dessous de 1790$
Stop 1795$
Objectif 1780$
Ratio risque/rendement >4

A lire aussi...