Gonet: l'actualité des marchés au 15 décembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,30%, S&P 500 -0,75%, Nasdaq -1,14%, Russell 2000 -0,96%, SOX -0,52%, Eurostoxx -0,92%, SMI -1,11%.

Wall Street ronge son frein dans l’attente de la Fed. Le marché est probablement en train de progressivement faire son deuil de ce tsunami de liquidités auquel les banques centrales de la planète, Fed en tête, l’ont habitué depuis 2008. On le sait, Jerome Powell va très probablement siffler la fin de la récréation ce soir dès 20 heures, heure de Genève. L’inflation accélère, l’indice des prix à la production US publié hier le confirme un peu plus encore, le variant delta continue de faire des ravages, son successeur désigné omicron est en forme olympique, bien que semblant moins virulent, et la géopolitique se tend à bien des niveaux (Chine vs Etats-Unis, Russie vs Union Européenne, Iran vs Etats-Unis). Pour en revenir à la Fed, on s’attend un peu partout à ce que Jerome Powell et ses collègues mettent rapidement leur programme de rachats d’actifs au placard, c’est le tapering. Ce qui importe le plus aux yeux des intervenants, c’est de se faire l’idée la plus précise possible du timing de hausses de taux d’intérêts, qui devrait faire suite au tapering. Depuis que Jerome Powell a admis que l’inflation n’était pas si transitoire que cela, la nervosité a gagné les investisseurs à nouveau car, au-delà du rythme des hausses de taux à venir, c’est la crédibilité de la Fed qui est aussi en jeu. En clair, Jerome Powell a-t-il trop louvoyé en tardant à réagir? Cela signifierait que la Fed serait «behind the curve», qu’elle subirait les événements plutôt que de les dompter. En parallèle, être en retard impliquerait moins d’efficacité à son action, ce qui créerait un risque de choc potentiel. Mais nous n’en sommes pas là, loin de là, Jerome Powell reste l’homme qui sait murmurer aux oreilles du marché, rendez-vous donc ce soir à 20 heures, ce qui fait une belle jambe aux marchés européens, qui vont de voir se coltiner une journée entière de bourse en plein brouillard…

On revient à Wall Street avec des indices S&P500 (SPX) et Nasdaq100 (NDX) qui reculent mais récupèrent une partie des pertes à la cloche et restent dans une configuration technique constructive. C’est une histoire de moyennes mobiles à 50 jours que vivent ces deux-là, surtout le NDX, qui vient tester la sienne en séance et la récupère à la clôture, c’est encourageant. Au chapitre des secteurs, le podium des perdants du jour se compose des industrielles, des titres de l’immobilier et surtout de la technologie, pénalisée notamment par Apple (AAPL -0,8%), Microsoft (MSFT -3,3%) et Adobe (ADBE -6,6%), toutes faisant l’objet de prises de bénéfices, Apple ne parvient pas à profiter de la recommandation d’achat émise par Bank of America, les 3000 milliards de dollars de capitalisation boursière font probablement office de résistance. Tesla poursuit sa correction et repasse en-dessous des 1000 milliards de dollars de capitalisation boursière, Elon Musk continue à vendre des actions propres. Du côté éclairé de la cote, on retrouve le seul secteur qui progresse sur la journée, les financières, portées par le léger rebond observé sur les rendements obligataires, le 10 ans US revenant à 1,47% en séance, pour se reposer à 1,43% ce matin. Le dollar se renforce, notamment contre euro, la paire évolue à 1,1268, ce qui pénalise le pétrole, le baril de WTI Light Crude repassant légèrement en-dessous des 70 dollars, tandis que l’or baisse à 1767 dollars par once. Enfin la volatilité gagne 8%, le VIX revient à 21,89.

Le Congrès des Etats-Unis vote un relèvement de 2500 milliards de dollars de la limite de la dette nationale, un montant destiné à prolonger le pouvoir d'emprunt du gouvernement jusqu'au début de 2023. Le texte doit maintenant être signé par Joe Biden. Les législateurs avaient conclu un accord ponctuel pour accélérer le vote au Sénat afin de le protéger de la menace d'une obstruction républicaine.

Les nouvelles projections de la BCE montrent que l'inflation sera inférieure à l'objectif de 2% en 2023 et 2024, selon l’agence Bloomberg, ce qui pourrait donner à Christine Lagarde des arguments pour ne pas relever rapidement les taux. L'année prochaine, la croissance des prix à la consommation sera plus forte que les 2,2% prévus en septembre, mais elle ralentira ensuite. Les projections sont un élément clé dans la formulation de la politique de la banque centrale.

Google menace de réduire les salaires, voire de licencier le personnel qui ne respecte pas sa politique de vaccination, rapporte CNBC. JPMorgan pourrait apporter des changements à sa conférence sur les soins de santé après que certains participants, dont Moderna et Amgen, se soient désistés. Joe Biden déclare qu'il continuera à se battre pour l'obligation de vaccination devant les tribunaux. Le vaccin de Sinovac ne fournit pas suffisamment d'anticorps pour neutraliser l'omicron, selon une étude réalisée à Hong Kong. Les nouveaux cas se multiplient en Allemagne et en Chine.

Les chiffres de l'inflation au Royaume-Uni (sortis au-dessus des attentes et à un plus haut depuis dix ans) et en France (sortis en ligne) lancent la journée, avant une batterie de statistiques américaines dans l'après-midi (ventes de détail, Empire State, stocks des grossistes, prix immobiliers et stocks pétroliers). Puis à 20h00 place à la décision de politique monétaire de la Fed, suivie à 20h30 de la conférence de presse explicative. Cette nuit, deux annonces en provenance de Chine en complément: la production industrielle a progressé de 3,8% en novembre, un peu plus que prévu. Les ventes de détail sont en revanche inférieures aux anticipations.

Barry Callebaut: Goldman Sachs relève son objectif de cours de 2650 à 2700 francs. Lindt: Goldman Sachs relève son objectif de cours de 117’000 à 130’000 francs. Nestlé: Goldman Sachs relève son objectif de cours de 130 à 140 francs. Les Etats-Unis vont ajouter 8 sociétés à leur liste noire des entreprises chinoises proches du pouvoir, selon le FT: DJI, Megvii, Dawning Information Industry, CloudWalk Technology, Xiamen Meiya Pico, Yitu Technology, Leon Technology et NetPosa Technologies. MPC Energy Solutions et Leclanché entament une collaboration stratégique pour des solutions de stockage d'énergie dédiées aux services publics. Assicurazioni Generali promet 5,6 milliards d’euros de dividendes à l'horizon 2024. Stadler Rail va livrer 10 tramways à un opérateur de transport public à Potsdam, en Allemagne. Vontobel ouvre une antenne de gestion de fortune à Miami.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo grappille 0,10% à la cloche, Hong Kong et Shanghai reculent de 1% respectivement de 0,38% tandis que Séoul gagne 0,05%. Le future SPX opère un très léger rebond technique de 3 points et l’Europe ouvre autour de l’équilibre, tout le monde attend l’annonce de la Fed de ce soir.

A lire aussi...