Gonet: l'actualité des marchés au 7 décembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow +1,87%, S&P 500 +1,17%, Nasdaq +0,93%, Russell 2000 +2,05%, SOX -0,12%, Eurostoxx +1,40%, SMI +1,64%.

Wall Street débute sa semaine avec un rebond. Les intervenants n’ont d’yeux que pour Omicron et les premiers signes suggèrent que les symptômes de ce nouveau variant sont bénins, bien que des inconnues subsistent. L’agence Reuters affirme qu’omicron pourrait avoir récupéré un fragment du virus du rhume, ce qui signifie qu’il se transmet plus facilement tout en ne provoquant qu'une maladie légère ou asymptomatique. Un rhume… Imaginez un peu que cela soit confirmé, l’histoire retiendra que le marché a attrapé un rhume… Dans ce contexte de regain généralisé d’optimisme, on recherche les actions dites de valeur alors que les titres de croissance font preuve de retenue. Le podium du jour de l’indice S&P500 (SPX) se compose des industrielles, des biens de consommation de base et des utilitaires. La technologie reste en retrait, freinée notamment par les semi-conducteurs, l’indice SOX reculant légèrement à la cloche. C’est un scénario différent que vivent les autres indices, qui clôturent proches de leur plus haut de la séance. L’indice S&P500 (SPX) récupère quasiment toute la baisse de la semaine passée, c’est vraiment un sacerdoce que d’être un ours et en plus ça ne paie pas… Le SPX récupère sa moyenne mobile à 50 jours au passage et confirme sa tendance haussière.

En revanche, tout le monde n’est pas convaincu de cette hausse, le breadth (l’écart entre les titres clôturant en hausse par rapport à  ceux en baisse) est décevant et la volatilité rend du terrain mais reste élevée. Le VIX recule de 11% et clôture à 27, soit 7 points au-dessus de sa moyenne annuelle. De plus, son future à un mois traite à un niveau plus élevé que les mois suivants, ce qui nous indique que les intervenants s’attendent à ce que la volatilité reste parmi nous à court terme. Après, on peut aussi adopter une approche contrariante et rappeler le bon vieil adage «when the Vix is high, it is time to buy, when the Vix is low, it is time to go». Disons à ce stade qu’il est trop tôt pour s’emballer et acheter tout ce qui bouge, des incertitudes subsistent quant à Omicron et, dès que ces dernières seront levées, le marché se concentrera à nouveau sur la fin proche des tsunamis de liquidités des banques centrales ainsi que l’inflation.

Il est presque choquant de constater que les 13 meilleures performances du jour du SPX sont réalisées par des titres du voyage, de l’hôtellerie, de l’industrie aéronautique, des casinos ou encore des croisiéristes. Ce secteur est pris en otage par le covid depuis le premier jour, depuis bientôt deux ans…

Le secteur de la technologie se remet d’un faux départ dû à des pertes notables chez les fabricants de puces, mais l'indice SOX termine en baisse de seulement 0,1% après avoir perdu plus de 3% à l'ouverture. Près de la moitié des composants du groupe terminent dans le rouge, tandis qu'Intel (INTC +3,5% – note: forte hausse de 10% dans le marché après bourse due à l'intention de coter les actions Mobileye) mène la danse. Son concurrent AMD (AMD -3,4%) prévoit une conférence de presse le 4 janvier, mais son événement ne fera pas officiellement partie du CES de Las Vegas, ce qui laisse supposer que la société n'est pas encore prête à dévoiler sa réponse à la 12e génération de processeurs récemment lancée par Intel.

Apple vise des livraisons d'iPhone de 170 millions d'unités pour le premier semestre 22 ce qui correspond à une hausse de 30% en glissement annuel. Apple vise également des livraisons de plus de 300 millions d'unités en 2022 et a communiqué son nouvel objectif aux principaux fournisseurs et assembleurs. Cette hausse pourrait être due à la perspective de résoudre la pénurie de pièces détachées et au regain de popularité de la série iPhone 13. L’action gagne 2,13% hier.

Le pétrole rebondit et revient au-dessus de 70 dollars le baril de WTI light Crude. Le dollar est stable, à 1,1294 sur la paire EUR/USD tandis que l’or revient à 1783 dollars par once. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte à 1,45%, ça se détend à quasiment tous les niveaux dans les salles de marchés.

Les États-Unis et leurs alliés européens envisagent de prendre des sanctions à l'encontre des plus grandes banques russes et de leur capacité à convertir les roubles en dollars et autres devises étrangères en cas d'invasion de l'Ukraine par Vladimir Poutine, selon des sources bien informées. Ces options font partie de celles que Joe Biden pourrait évoquer lors de son entretien avec Poutine aujourd'hui. Hier, Joe Biden a discuté de l'Ukraine avec ses homologues français, allemands, britanniques et italiens.

De nouvelles restrictions apparaissent à travers le monde alors qu’omicron se propage. New York a ordonné aux hôpitaux d'interrompre les opérations chirurgicales non urgentes en raison de l'augmentation des hospitalisations. La France va fermer les boîtes de nuit pendant quatre semaines et ouvrir la vaccination aux enfants vulnérables. La Norvège doit annoncer de nouvelles mesures aujourd'hui. Le variant omicron se propage maintenant au sein de la communauté dans les régions d'Angleterre. En date d'hier, un total de 336 cas de ce type ont été détectés au Royaume-Uni.

La banque centrale australienne ne modifie pas sa politique monétaire et déclare que les risques pour la reprise posés par le variant omicron justifient davantage une orientation dovish (colombe). La RBA maintient son taux d'intérêt directeur à 0,1% et réaffirme qu'elle ne le relèvera pas tant que l'inflation n'aura pas atteint l'objectif de 2 à 3%, un objectif qui pourrait prendre environ deux ans à être atteint. Le gouverneur Philip Lowe déclare qu’omicron a créé de l'incertitude mais ne devrait pas faire dérailler la reprise.

Les expéditions de la Chine à l'étranger ont atteint un niveau record en novembre, la demande extérieure ayant bondi avant les fêtes de fin d'année. Les exportations ont bondi de 22% et les importations de 32% en glissement annuel en dollars, dépassant toutes deux les estimations. L'excédent commercial pour le mois s'est élevé à 71,7 milliards de dollars, les États-Unis représentant près de 37 milliards de dollars de ce total.

Les États-Unis n'enverront pas d'officiels aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin car ils mènent un boycott diplomatique. Les athlètes participeront aux jeux, prévus en février. Par ailleurs, la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, déclare que la Chambre voterait cette semaine sur un projet de loi visant à punir la Chine pour son traitement des Ouïghours.

Place aujourd'hui à la production industrielle d'octobre (sortie nettement meilleure qu’attendu), puis au sondage ZEW de confiance des financiers allemands (11h00). Aux Etats-Unis, le coût unitaire de la main d'œuvre et la productivité (14h30) sont au programme.

ABB: Bernstein démarre le suivi à surperformance en visant 38 francs. Clariant: J.P. Morgan passe de souspondérer à neutre en visant 18,80 francs. Intel veut introduire en bourse Mobileye l'année prochaine. Le conflit entre Herbert Diess, le président du directoire de Volkswagen, et les représentants des salariés au sein des organes de direction du groupe semble résolu et il va probablement rester en poste, selon Reuters. Samsung Electronics chamboule son management. La SEC enquête sur Tesla concernant SolarCity. Des réfugiés rohingyas portent plainte contre Facebook pour 150 milliards de dollars. ABB relève ses objectifs de moyen terme. China Evergrande Group doit accueillir 5 représentants d'entreprises d'Etat sur les 7 membres de son comité de gestion des risques. Le SPAC lié à l'entreprise de médias sociaux de Trump, Digital World Acquisition, fait l'objet d'une enquête réglementaire.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, on observe des rebonds assez violents, par exemple Alibaba, qui récupère 12%. Le sentiment en Asie, et probablement dans le monde, semble s’améliorer nettement car la Banque Centrale Chinoise (PBoC) semble enfin déterminée à soutenir son économie. D’autre part la RBA (Reserve Bank of Australia) renonce à relever ses taux en l’état, ce qui peut aussi conforter les investisseurs en actions, à court terme du moins. Tokyo progresse de 1,89% à la cloche, Hong Kong gagne 2,52%, Shanghai grappille 0,16% et Séoul monte de 0,62%. Le future SPX gagne 0,70% supplémentaires et l’Europe est indiquée en hausse de 0,90% à l’ouverture de 9 heures.

A lire aussi...