Le point sur les marchés des dettes subordonnées – Octobre 2025

Paul Gurzal & Jérémie Boudinet, La Française AM, Crédit Mutuel Asset Management

1 minute de lecture

Le mois d’octobre a été bien plus agité que ce que la simple performance mensuelle des dettes subordonnées ne le laisserait présager.

Contexte de marché 

Le mois d’octobre a été bien plus agité que ce que la simple performance mensuelle des dettes subordonnées ne le laisserait présager. Si les AT1 CoCos ont pu encore grimper de +0,6% sur le mois, tout comme les dettes Corporate Hybrids (+0,6%) et les dettes subordonnées d’assurance (+0,5%), le marché High Yield euro a quant à lui été à la peine, à -0,05% sur la même période, témoignant de craintes de résurgences de risques idiosyncratiques sur le gisement «B». (Source: Bloomberg, au 31/10/2025).

Peut-être est-ce car l’ambiance est à la chasse aux «cafards», pour faire écho à la phrase du PDG de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, qui continue de faire les choux gras de la presse financière. Nous constatons une dichotomie croissante entre la survenue de certains évènements et leur écho médiatique, voire les réactions sur les marchés, que nous jugeons outrancières, comme: les faillites potentiellement frauduleuses de Tricolor et First Brands, la perte d’un procès aux Etats-Unis pour BNP Paribas qui ravive des craintes d’impacts importants, des provisions pour des pertes de crédit pour deux banques régionales américaines. Nous voyons deux phénomènes communs: les impacts et risques financiers ne sont pas, selon nous, extravagants et nous paraissent tout à fait gérables, mais ce sont des histoires qui font écho aux marronniers du moment: la forte montée des prêts aux entreprises (via la dette privée et les Leveraged Loans) pouvant laisser craindre des «due diligences» lacunaires et de vieilles peurs (risques juridiques, immobilier commercial américain). 

Le constat: les marchés font état d’une fébrilité plus forte, sans doute aussi à l’heure d’une saison de résultats satisfaisante dans son ensemble, mais où les déceptions ont été durement sanctionnées sur les marchés actions, et où il est de bon ton de craindre une bulle sur l’Intelligence Artificielle. Quel est le lien entre les dettes subordonnées et les marchés actions américains? Un facteur de corrélation record actuellement sur trois ans: 0,97 entre les AT1 CoCos EUR et le S&P 500. (Source: Bloomberg, au 31/10/2025). Plus généralement, les corrélations sont à des niveaux historiques entre le crédit High Beta et les marchés actions. Cela ne signifie pas qu’une baisse sur les actions européennes ou américaines se répercuterait immédiatement sur les dettes subordonnées, mais la corrélation a de bonnes raisons de demeurer prégnante, quel que soit le scénario de marché. 

Ce qui est en revanche rassurant, c’est l’excellente résistance des AT1 EUR (+27bp d’écartement de spread entre le 30/09 et le 14/10 avant de retracer en bonne partie) par rapport au segment corporate «B» (+76 bps sur la même période), soulignant la résilience du secteur bancaire dans l’environnement actuel. (Source: Bloomberg, au 14/10/2025).

A lire aussi...