- Selon l’enquête réalisée auprès des participants à SuperReturn International, 96% des investisseurs institutionnels (LPs) mondiaux prévoient d’augmenter ou de maintenir leur allocation aux marchés privés dans les 12 prochains mois.
- Plus de la moitié des LPs interrogés estiment qu’une stratégie combinant marchés publics et privés peut améliorer les performances du portefeuille, évoquant notamment l’accès à la recherche et aux analyses ainsi qu'une vision globale des investissements comme principaux avantages.
- 45% de l’ensemble des répondants citent le « potentiel de rendement plus élevé » des marchés privés comme le principal bénéfice de cette allocation.
Une enquête auprès des professionnels des marchés privés publiée aujourd’hui par Wellington Management («Wellington»), l'une des plus grandes sociétés indépendantes de gestion d’investissements au monde, révèle qu'une majorité reste optimiste quant à leurs allocations aux marchés privés.
La Wellington Private Investing Survey, qui a recueilli les réponses de plus de 165 professionnels des marchés privés, dont des investisseurs institutionnels (LPs), des gestionnaires de fonds (GPs) et des prestataires de services, montre qu'une écrasante majorité des LPs (96%) prévoit d'augmenter (53%) ou de maintenir (43%) ses allocations. Seuls 4% des LPs interrogés indiquent vouloir réduire leur allocation aux marchés privés dans l'année à venir.
Cette enquête, réalisée en juin lors de la conférence internationale sur les marchés privés SuperReturn International à Berlin, révèle que cet optimisme persiste malgré les inquiétudes des LPs quant à l’impact que pourraient avoir les incertitudes sur les marchés privés au cours des 12 prochains mois. Une large majorité (64%) considère que l'incertitude politique ou les tarifs douaniers constituent les principaux risques pour les marchés privés dans l'année à venir.
Wellington s’est également intéressée à l'attitude des LPs face à la convergence entre marchés publics et privés. Une majorité (51%) d'entre eux estime qu'une stratégie combinée publique-privée peut améliorer les performances du portefeuille. Concernant l'intégration des stratégies de marchés publics et privés, 63% des répondants envisageraient cette approche, citant principalement comme avantages une «vision plus globale des investissements» (19%) et un «accès facilité aux recherches et aux analyses» (16%). Par ailleurs, les LPs anticipent que la plus forte convergence entre marchés publics et privés concernera principalement les actions, par opposition à d’autres classes d’actifs telles que le crédit ou l’immobilier.
Commentant les résultats, Laura Kirk, responsable de la formation du capital en investissements privés chez Wellington Management, déclare: «Chez Wellington, nos équipes d’investissement dans les marchés privés bénéficient des recherches approfondies et des analyses produites par nos équipes des marchés publics afin d’obtenir les meilleurs résultats pour nos clients. Cette collaboration offre une vision complète des secteurs et des industries, ainsi que des opportunités d’investissement potentielles. Il est encourageant de constater que les LPs reconnaissent également les avantages d’une expertise combinée publique et privée.»
Kalyani Harar, directrice des investissements privés chez Wellington Management, ajoute: «Malgré les défis rencontrés l'an dernier sur les marchés privés, l’enquête Wellington Management Private Investing montre que les LPs restent optimistes quant aux perspectives des marchés privés et continuent à y voir des opportunités. Dans un contexte macroéconomique incertain, de nombreux LPs ont pris des mesures afin de diversifier leurs allocations, historiquement concentrées sur des stratégies traditionnelles, en intégrant davantage les stratégies secondaires et les stratégies de croissance. Cette démarche s’explique à la fois par les avantages en matière de liquidité et, concernant les stratégies de croissance, par une moindre exposition directe à la volatilité des taux d'intérêt.»
Autres conclusions notables de l’enquête Wellington Private Investing:
- Seul un LP sur dix a réduit son allocation aux marchés privés au cours des 12 derniers mois.
- Près de la moitié des répondants (48%), tous profils confondus (LPs, GPs et prestataires de services), identifie l’incertitude politique comme ayant l'impact le plus significatif sur les marchés privés au cours des 12 prochains mois.
- Les États-Unis comptent la proportion la plus élevée de répondants ayant augmenté leur allocation aux marchés privés dans les 12 derniers mois (73%).
- Par régions, l'Europe et le Moyen-Orient sont les plus optimistes vis-à-vis des marchés privés, avec respectivement 65% et 64% des répondants envisageant d’augmenter leur allocation aux marchés privés au cours des 12 prochains mois.