Des annonces de tarifs douaniers bien plus punitives qu'attendues

Brij Khurana, Wellington Management

1 minute de lecture

La Fed voudra probablement patienter et observer si les tarifs plus durs provoqueront une augmentation des anticipations inflationnistes chez les consommateurs ou sur les marchés.

Les annonces de tarifs douaniers ont été bien plus punitives que ce qu’attendait le marché, créant les conditions propices à une situation de stagflation. Cela devrait bénéficier aux rendements réels mondiaux (ajustés de l’inflation), qui ont généralement tendance à bien performer dans un contexte de croissance faible et d’inflation élevée.

Jusqu’à présent, les rendements obligataires baissent uniformément et mondialement. Le marché interprète ces tarifs douaniers comme un choc négatif pour la croissance auquel les banques centrales répondront par un assouplissement monétaire. Cette hypothèse reste toutefois incertaine.

Le marché suppose que la Fed fera abstraction de l’impact ponctuel sur les prix causé par ces tarifs, comme elle l’avait fait en 2018. Toutefois, l’inflation était bien plus basse en 2018 et les attentes inflationnistes étaient bien mieux ancrées. Étant donné que l’inflation demeure au-dessus de sa cible, la Fed voudra probablement patienter et observer si ces tarifs plus durs provoqueront une augmentation des anticipations inflationnistes chez les consommateurs ou sur les marchés. Si la Fed reste en attente dans un avenir proche, les inquiétudes sur la croissance se traduiront probablement par une baisse des rendements à long terme plus marquée que sur la partie courte de la courbe obligataire.

Une réaction surprenante du marché a été la baisse du dollar depuis l’annonce des tarifs douaniers, malgré la baisse généralisée des marchés actions mondiaux, une situation qui habituellement soutient la devise de réserve mondiale. Cependant, les marchés réagissent probablement aux contre-mesures attendues de nombreux pays, sous forme de stimulus fiscaux visant à soutenir leurs industries nationales, ce qui renforcerait leurs devises. Parallèlement, de nombreux pays ont investi leurs excédents courants dans des actifs financiers américains. L’instauration des tarifs incitera certainement ces pays à rapatrier une partie de leurs capitaux vers leurs marchés domestiques, ce qui affaiblirait le dollar ainsi que les actifs financés par ces flux, principalement les actions et les obligations de crédit américaines.

A lire aussi...