Les Bourses asiatiques ont hésité jeudi, digérant l’accord commercial conclu entre les Etats-Unis et le Vietnam --lequel a fait bondir les actions d’entreprises électroniques et textiles, notamment les fournisseurs de Nike et d’Apple produisant dans ce pays asiatique.
Les Bourses décortiquent l’accord vietnamien, réponse chinoise guettée
A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a fini en quasi-équilibre (+0,05% à 39’785,90 points) et l’indice élargi Topix a gagné 0,10% à 2828,99 points. La Bourse de Séoul a progressé de 1,34%, Taipei de 0,60%, Sydney a terminé stable.
Vers 06h30 GMT, la Bourse vietnamienne, elle, grimpait de 0,30% après s’être hissée à son plus haut niveau depuis plus de trois ans.
Les investisseurs s’interrogent sur l’accord entre Hanoï et Washington annoncé mercredi par le président américain Donald Trump, qui prévoit une surtaxe d’au moins 20% sur les exportations vietnamiennes vers les Etats-Unis.
Si cela renchérit de facto le prix des chaussures et des vêtements que le pays d’Asie du Sud-Est exporte en masse vers les Etats-Unis, la surtaxe reste très en-deçà du niveau initialement fixé à 46% et met un terme à l’incertitude.
«Le diable est dans les détails, qui seront cruciaux pour évaluer l’impact macroéconomique», en particulier le taux plus élevé de 40% visant les produits transitant par le Vietnam mais fabriqués ailleurs, avertit Michael Wan, analyste de la banque MUFG.
«Si la définition de ce +transbordement+ est plus stricte, définie comme un certain seuil de valeur ajoutée étrangère, l’impact de ces droits de 40% pourrait être important» et la réaction de la Chine, à l’origine de l’essentiel de ces produits, «devra être surveillée», note-t-il.
D’ailleurs, vers 06H30 GMT, les places chinoises étaient contrastées: l’indice hongkongais Hang Seng perdait 0,71%, mais l’indice composite de Shenzhen grimpait de 0,97%.
Enfin, d’autres pays d’Asie sont toujours engagés dans d’âpres négociations avec les Etats-Unis à l’approche de la date-butoir, mercredi, de l’entrée en vigueur de surtaxes douanières dites «réciproques» et d’un niveau élevé.
Donald Trump a jugé improbable un accord commercial avec Tokyo, qu’il menace de droits s’élevant à «30%, 35%», ce qui assombrit toujours l’humeur du marché tokyoïte.
«Les autres pays souhaiteraient certainement obtenir un taux inférieur à celui du Vietnam si possible, mais nous pourrions n’avoir que peu de détails (sur l’état des négociations) avant la date limite», s’inquiète M. Wan.
Textile et électronique enthousiastes sur le Vietnam
Après avoir fait bondir à Wall Street le secteur de l’habillement à l’image de Nike (+4,11%), l’accord a fait fortement grimper jeudi sur les places asiatiques les titres de firmes textiles et électroniques ayant une production au Vietnam.
Parmi eux, des fournisseurs de Nike, comme le hongkongais Yue Yuen (+2,15%) ou le taïwanais Eclat Textile (+2,76%) bondissaient de concert vers 06H20 GMT.
Dans l’industrie électronique, des fournisseurs d’Apple progressaient également dans les derniers échanges: les sud-coréens Samsung Electronics (+4,93%) et LG Display (+4,39%), le taïwanais Foxconn (+1,23%), le chinois Luxshare Precision coté à Shenzhen (5,24%)...
Certains analystes font cependant montre de prudence: «compte tenu de la charge douanière beaucoup plus lourde, il est fort probable que les grandes marques demandent à leurs fournisseurs de partager les frais», note Angela Hsu, de Citigroup, cité par Bloomberg.
Dollar stable, un œil sur le budget américain
Le dollar a continué de faire du surplace jeudi en Asie dans l’attente de la possible adoption finale au Congrès américain de l’imposant projet de loi budgétaire de Donald Trump, susceptible de gonfler considérablement l’endettement des Etats-Unis.
Vers 06H30 GMT, le billet vert grignotait 0,1% face à la monnaie japonaise à 143,83 yens pour un dollar.
Les investisseurs sont par ailleurs rivés sur la publication, plus tard jeudi, des chiffres officiels sur l’emploi privé aux Etats-Unis, baromètre très scruté de l’activité économique.
Dans un climat attentiste, l’or - valeur refuge traditionnelle - était à l’équilibre à 3.359 dollars l’once.
Pétrole en repli
Le marché pétrolier se repliait jeudi, plombé par la perspective d’une nouvelle hausse de production d’or noir par l’Opep+, et reprenant son souffle après avoir monté la veille suite à la la décision de l’Iran d’interrompre sa coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Vers 06h30 GMT, le baril de WTI américain reculait de 0,70% à 66,98 dollars et celui de Brent de la mer du Nord de 0,67% à 68,65 dollars.