Les Bourses d’Asie plombées par les menaces commerciales de Trump sur le Japon

AWP

2 minutes de lecture

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en repli de 0,55%, à 39.762,48 points, et l’indice élargi Topix en baisse de 0,21%, à 2826,04 points. La Bourse de Séoul a abandonné 0,47%. Taipei en revanche a progressé de 0,11% et Sydney de 0,66%.

La Bourse de Tokyo a piqué à nouveau du nez mercredi, à l’unisson de Séoul. La chute intervient alors que le président amércain Donald Trump a jugé improbable un accord commercial avec Tokyo, tandis que le dollar tentait de se reprendre face aux inquiétudes sur le budget américain.

Tokyo recule, des propos de Trump inquiètent

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en repli de 0,55%, à 39.762,48 points, et l’indice élargi Topix en baisse de 0,21%, à 2826,04 points. La Bourse de Séoul a abandonné 0,47%. Taipei en revanche a progressé de 0,11% et Sydney de 0,66%.

Les investisseurs scrutent avec attention les discussions que mène actuellement Washington avec de nombreux pays afin d’éviter l’activation de droits de douane massifs, promis par le président américain mais qu’il a pour le moment suspendus jusqu’au 9 juillet. Or, des déclarations de M. Trump ont avivé le pessimisme des investisseurs sur la possibilité pour Tokyo de conclure un accord avec Washington d’ici la semaine prochaine pour échapper à ces surtaxes.

«Nous avons négocié avec le Japon. Je ne suis pas certain que l’on va conclure un accord, j’en doute», a affirmé M. Trump mardi devant la presse, dans l’avion Air Force One. Pire aux yeux des marchés, le président américain n’a pas exclu d’aller au-delà de la surtaxe initiale de 24% imposée au Japon et actuellement suspendue, indiquant que ce taux pourrait s’élever à «30%, 35%, ou tout autre nombre».

De quoi assombrir les échanges asiatiques. «Alors que la date butoir approche, le président Trump a exprimé son mécontentement concernant» les faibles exportations américaines d’automobiles et de riz vers le Japon, «et l’incertitude continuera probablement de peser sur le marché», a souligné le courtier Tokai Tokyo Intelligence. «Les marchés réagissent à cette déclaration sans ambiguïté de Trump: la suspension des droits de douane ne sera pas prolongée. Le répit ressemble désormais davantage à un compte à rebours», a noté Stephen Innes, analyste de SPI Asset Management.

«La stratégie de négociation du Japon, constante, courtoise et méthodique, risque désormais d’être submergée», a-t-il estimé. Et «à l’approche d’élections sénatoriales (au Japon), Tokyo rechigne à ouvrir son marché au riz américain, mais sans concessions sur l’automobile, secteur moteur de ses exportations vers les Etats-Unis, le pays sera fragilisé». «Le Japon sert d’exemple, les marchés guettent le prochain pays» à faire l’objet des foudres de M. Trump, a-t-il ajouté.

Bourses chinoises divisées

Vers 08h30, l’indice hongkongai sHang Seng grimpait de 0,72%, à 24.244 points, dopé par les investisseurs se rattrapant au lendemain d’un jour férié où la Bourse locale était restée fermée. En revanche, l’indice composite à Shenzhen perdait 0,91% et celui de Shanghai 0,13%, pâtissant du regain d’inquiétudes sur l’horizon commercial.

Le dollar se reprend, l’or s’essouffle

Le dollar tentait de se reprendre en fin d’échanges asiatiques: il gagnait 0,24% face à la devise japonaise, à 143,76 yens pour un dollar. Le billet vert a réalisé au premier semestre sa pire performance depuis plus de 50 ans, plombé par les politiques commerciale et budgétaire de M. Trump qui érodent la confiance des investisseurs.

Dans l’immédiat, les cambistes scrutent les développements au Congrès américain de la loi budgétaire du président Trump, susceptible d’augmenter massivement l’endettement des Etats-Unis. De son côté, l’or cédait un peu de terrain (-0,1%) à 3335 dollars l’once.

Valeur refuge, «l’or reste sur un piédestal en raison des incertitudes sur la guerre commerciale, des tensions géopolitiques accrues - en particulier au Moyen-Orient -, d’un dollar plus faible et de l’augmentation des achats des banques centrales, mais nous constatons que l’envolée (du métal jaune) semble être à bout de souffle et que les pressions à la baisse s’intensifient», ont relevé les experts de BMI (Fitch Solutions).

Le pétrole sous pression

Le marché cédait du terrain en Asie, tiraillé entre le retour des inquiétudes géopolitiques, les fluctuations du dollar et la perspective d’une hausse de production d’or noir dans les pays de l’Opep+. Vers 08h30, le baril de WTI nord-américain reculait de 0,21%, à 65,31 dollars, et celui de Brent de la mer du Nord de 0,13%, à 67,02 dollars.

A lire aussi...