Les Bourses asiatiques ont dans l’ensemble progressé mardi, suivant les records de Wall Street lundi sur fond d’optimisme quant aux négociations commerciales avec Washington, seule Tokyo s’enfonçant nettement après que le président américain Donald Trump a spécifiquement menacé le Japon de surtaxes douanières accrues.
Tokyo en berne, Trump s’en prend au riz
A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en repli de 1,23%, à 39’986,33 points, et l’indice élargi Topix en baisse de 0,73%, à 2832,07 points.
Les investisseurs au Japon étaient restés optimistes lundi sur la conclusion d’un accord permettant d’échapper aux surtaxes douanières dites réciproques suspendues par Washington jusqu’au 9 juillet.
Mais cette confiance a vacillé lorsque Donald Trump a menacé lundi d’envoyer à Tokyo une lettre pour l’informer de nouveaux taux de droits de douane, pointant ce qu’il a qualifié de réticence du Japon à accepter les exportations de riz américain.
«Ils refusent notre riz, et pourtant ils souffrent d’une pénurie massive de riz (...) En d’autres termes, nous leur enverrons simplement une lettre», a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.
«Trump a bouleversé la donne en exprimant son mécontentement sur des dossiers tels que l’automobile et le riz, signalant une impasse dans les négociations commerciales avec le Japon», a commenté Hideyuki Ishiguro, analyste de Nomura Asset Management, cité par Bloomberg.
Particulièrement dépendant des exportations, le géant de l’électronique Sony a plongé de 2,41%.
Après Wall Street, l’optimisme persiste en Asie
A l’inverse, plusieurs autres places asiatiques ont nettement résisté mardi, comme Séoul (+0,58%) et Taipei (+1,34%), Sydney finissant à l’équilibre.
Elle restaient dopées par la bonne performance de Wall Street la veille, sur fond de regain d’optimisme pour les négociations commerciales.
«Alors même que le président Trump menace certains partenaires comme le Japon, en raison de questions sensibles comme le riz et l’automobile», son administration assure qu’elle entend «finaliser les accords avec (d’autres pays) après les congés du 4 juillet», a souligné Michael Wan, analyste de la banque MUFG.
Autre facteur positif qui a poussé la Bourse de Séoul: l’espoir que des révisions du droit commercial soient approuvées sous peu par le Parlement sud-coréen a fait flambé les titres des structures de contrôle des grands conglomérats familiaux du pays (chaebols).
A Taipei, l’optimisme sur le commerce a fait grimper le champion des puces TSMC (+2,36%).
Pour autant, pour les marchés mondiaux, «un risque majeur à court terme est la date butoir du 9 juillet» sur l’activation d’onéreux droits de douane américains, tempère Charu Chanana, stratégiste du courtier Saxo.
«Si l’optimisme demeure quant à la possibilité de parvenir à des accord à temps» avec plusieurs pays dont l’Inde, «les investisseurs sont parfaitement conscients que des retards ou ruptures de négociations pourraient raviver la volatilité», prévient-elle.
«Parallèlement, les investisseurs seront attentifs aux détails du cadre commercial qu’Etats-Unis et Chine affirment avoir conclu», car même un accord partiel permettrait de soulager les chaînes d’approvisionnement, souligne Charu Chanana.
Indicateur chinois encourageant
La Bourse de Hong Kong était fermée en raison d’un jour férié. De leur côté, l’indice composite de Shanghai gagnait 0,39% et celui de Shenzhen 0,11% vers 06H30 GMT.
L’indice indépendant Caixin a signalé mardi un retour de l’activité manufacturière chinoise en territoire positif en juin.
L’or brille, le dollar s’incline
Vers 06H30 GMT, la monnaie américaine reculait de 0,25% face à la devise nippone, à 143,67 yens pour un dollar.
En dépit des difficultés à faire voter le budget voulu par Donald Trump au Congrès américain, «le tableau général reste celui d’importants déficits et d’une dette publique des Etats-Unis plus élevée sur les trajectoires actuelles», de quoi inquiéter les marchés, note Michael Wan, analyste de MUFG.
Et Donald Trump continue d’accroître la pression sur le président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell, avivant les spéculations sur l’indépendance de la banque centrale américaine, ajoute-t-il.
La perspective de voir la Fed, sous pression, accélérer ses réductions de taux, tout comme les incertitudes persistantes sur le commerce, incitaient les investisseurs à se tourner vers l’or, valeur refuge (+0,92% à 3333 dollars l’once).
Le pétrole surveille l’Opec+
Le marché pétrolier hésitait mardi, guettant nerveusement la décision dimanche des pays producteurs de l’Opep+. Vers 06H30 GMT, le baril de WTI américain regagnait 0,15% à 65,21 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 0,18% à 66,86 dollars, effaçant leurs pertes du début des échanges.