Les Bourses asiatiques ont dans l’ensemble grimpé prudemment mercredi, profitant d’un certain regain d’optimisme après l’annonce de premiers pourparlers sino-américains sur la guerre commerciale le week-end prochain.
Bourses confortées, Tokyo stagne après un week-end prolongé
A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a fini en léger repli de 0,13% à 36’779,66 points, après avoir longtemps hésité autour de l’équilibre, tandis que l’indice élargi Topix a grimpé de 0,3% à 2696,16 points.
La Bourse de Séoul a gagné 0,55%, Sydney 0,33% et Taïwan 0,12%.
La Bourse tokyoïte, qui rouvrait après un week-end prolongé par deux jours fériés, était «sujette aux prises de bénéfices» après sa forte hausse de la semaine dernière, ont observé les experts de Tokai Tokyo Securities.
Mais l’annonce d’une rencontre de responsables américains et chinois, ajoutée à l’espoir de progrès dans les négociations commerciales en générale, «contribue à soutenir les cours» et a ainsi stabilisé les échanges, ont-ils insisté.
Ces négociations commerciales entre Pékin et Washington, une première entre les deux grandes puissances après la mise en place de lourds droits de douane par le président américain Donald Trump, auront lieu en Suisse samedi et dimanche.
La Chine a affirmé mercredi qu’elle ne «sacrifiera pas sa position de principe». «Nous devons désamorcer la situation avant de pouvoir aller de l’avant», a cependant expliqué le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent, qui y participera.
Outre cette perspective de premières discussions, les places chinoises étaient également revigorées par l’annonce mercredi d’assouplissements monétaires de la banque centrale chinoise (PBOC), destinés à encourager les prêts et la consommation dans le pays.
Vers 06H30 GMT, l’indice hongkongais Hang Seng prenait 0,46% à 22’767 points, l’indice composite de Shanghai montait de 0,35% mais celui de Shenzhen cédait 0,16%, effaçant ses gains du début de séance.
Les investisseurs restaient par ailleurs sur leur garde, avant une décision de la banque centrale américaine (Fed) ce mercredi, même s’ils n’en attendent aucune surprise: «La Fed pourrait maintenir le statu quo tout en adoptant un ton neutre, voire plutôt offensif» sur la suite de sa politique monétaire, selon les analystes de MUFG.
«Les pressions inflationnistes s’intensifient. Cela pourrait inciter la Fed à hésiter à émettre un signal» pour réaffirmer sa disposition à les contrer, faisaient-ils valoir.
Le dollar prend des couleurs, dans l’attente d’accords commerciaux
Le dollar a rebondi dans les échanges asiatiques: vers 06H30 GMT, il s’appréciait de 0,35% à 142,95 yens.
A l’inverse, victime du regain d’optimisme suivant l’annonce de la rencontre sino-américaine: l’or, valeur refuge, chutait de 1,17% à 3391 dollars l’once.
Les cambistes restaient cependant nerveux et attentiste: «Nous sommes arrivés à un point où le marché ne veut plus entendre parler d’accords commerciaux, il veut voir des accords signés ou au moins quelque chose de plus tangible que des promesses», estime Adam Button, de ForexLive.
Après une forte hausse au cours des séances précédentes en raison de rumeurs sur de possibles accords commerciaux avec les Etats-Unis, le nouveau dollar de Taïwan a nettement reflué depuis mardi, et le won sud-coréen relâchait également du lest.
«Les gains récents de plusieurs devises asiatiques pourraient ne pas être durables, compte tenu d’un contexte macroéconomique toujours difficile: l’activité manufacturière en Asie a ralenti en avril» et sur le terrain de la guerre douanière, bien que Pékin accepte de discuter avec Washington, «la route à suivre s’annonce semée d’embûches», prévient Lloyd Chan, de MUFG.
«Et si la Fed adopte un ton plutôt agressif lors de sa réunion», en éloignant la perspective d’assouplissements, «cela pourrait soutenir le dollar», insiste-t-il.
Le pétrole poursuit son rebond technique
Les cours du pétrole accéléraient fortement mercredi leur rebond technique entamé la veille après leur forte chute provoquée par une nouvelle hausse de production de l’Opep+. La perspective d’une demande d’essence en hausse à l’approche de l’été soutient également les prix.
Vers 06H30 le baril de WTI américain gagnait 1,40% à 59,91 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 1,21% à 62,90 dollars.