Le cours de l’or sous la menace du plafond de la dette

IG Bank

1 minute de lecture

La Fed et le relèvement du plafond de la dette menacent le cours de l’or d’un retracement majeur ces prochaines semaines.

Le relèvement du plafond de la dette menace le cours de l’or d’une correction

Le cours de l’or marque le pas sur un support majeur depuis quelques jours, mais pourrait connaître un important retracement au cours des prochaines semaines. Lorsqu’un accord sur un relèvement du plafond de la dette sera trouvé et approuvé par le Congrès, le Trésor américain devrait se mettre à emprunter massivement sur les marchés pour approvisionner son compte, drainant ainsi plusieurs centaines de milliards de dollars de liquidités sur les marchés. L'offre de bons du Trésor pourrait être telle que les rendements pourraient continuer à augmenter à court terme, ce qui soutiendrait le dollar et ferait pression sur les devises, le cours de l'or et les marchés actions.

Par ailleurs, le cours de l'or pourrait continuer à être pénalisé par la perspective croissante d'une nouvelle hausse des taux de 25 points de base par la Fed le mois prochain. Alors que la probabilité d'un tel scénario était nulle au début du mois de mai, elle est désormais de 20%. Il y a donc une marge importante pour que cette probabilité augmente, ce qui soutiendrait le dollar et exercerait une pression sur le métal jaune, les marchés obligataires et les marchés d'actions. Les prochaines données sur l'inflation et le marché du travail seront décisives pour sceller le sort de la prochaine décision politique de la Fed, comme l'a indiqué hier Mary Daly de la Fed de San Francisco. Par conséquent, les données sur l'inflation PCE publiées vendredi et les rapports officiels sur l'emploi BLS publiés la semaine prochaine risquent d’être source de volatilité.

Graphique journalier du cours de l’or - niveaux clés

Analyse technique du cours de l’or

Le cours de l’or teste un support clé à 1960$

Sur le plan de l’analyse technique, le cours de l’or marque le pas sur un support important à 1960$ depuis quelques jours. Les perspectives de fond restent haussières, mais un repli sous ce support ouvrirait la voie à un retracement majeur. Le premier support majeur à surveiller serait le creux de février/mars à 1800$. Ces perspectives baissières seraient invalidées en cas de rebond au-dessus de la moyenne mobile à 20 séances, actuellement à 2000$.

Notons qu’un repli de l’or jusqu’à ce seuil serait également de mauvais augure pour l’EUR/USD.

Entrée Short en dessous de 1960$
Stop 2000$
Objectif 1800$
Ratio risque/rendement 4

A lire aussi...