EUR/USD: le dollar profite de la montée des incertitudes

IG Bank

1 minute de lecture

Le dollar profite de son aspect refuge dans ce contexte d’incertitudes autour du plafond de la dette pour reprendre de la hauteur.

Le dollar profite de la montée des incertitudes pour rebondir

L'EUR/USD commence la semaine à l'équilibre après avoir enregistré un plus bas d’un mois la semaine dernière. Le dollar profite de son aspect refuge pour reprendre de la hauteur dans ce contexte d’incertitudes qui planent autour du risque de défaut de paiement des États-Unis début juin si le plafond de la dette n'est pas relevé d’ici là. La réunion prévue entre Joe Biden et les leaders du Congrès pour discuter du plafond de la dette vendredi dernier a été reportée au début de cette semaine. La Maison Blanche a déclaré que les réunions de la semaine dernière ont été productives, Bloomberg indiquant que les discussions sur la réforme des permis énergétiques et l'annulation des fonds inutilisés de l'aide Covid avaient progressé. Toutefois, le rapport indique également que les discussions ont progressé trop lentement.

Le dollar a également profité de l'enquête préliminaire de l'Université du Michigan sur le moral des consommateurs pour le mois de mai qui a enregistré une forte baisse. L’indice est tombé à un plus bas de six mois, les composantes «conditions actuelles» et «attentes» s'étant toutes deux détériorées. De plus, alors que les prévisions d'inflation à un an ont diminué, les prévisions d'inflation à long terme ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 12 ans.

Enfin, le dollar profite d’interventions hawkish de certains membres de la Fed. Le gouverneur de la Fed, Philip Jefferson, et le président de la Fed de St. Louis, James Bullard, défendent la politique monétaire actuelle tout en citant une inflation plus élevée comme un défi majeur et la gouverneure de la Fed, Michelle Bowman, a déclaré vendredi que «le taux directeur devra rester suffisamment restrictif pendant un certain temps».

Dans ce contexte de montée des incertitudes, en particulier autour du plafond de la dette, le dollar pourrait continuer à reprendre de la hauteur. Les négociations entre la Maison Blanche et le Congrès seront cruciales cette semaine. En parallèle, les cambistes surveilleront de près les données du commerce de détail, de la production industrielle et de plusieurs indicateurs du logement aux Etats-Unis, la production industrielle et les ventes au détail en Chine, ainsi que les taux d'inflation au Canada et au Japon, et les taux de chômage au Royaume-Uni, en France et en Australie.

Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés

Analyse technique de l’EUR/USD

Les perspectives de l’EUR/USD redeviennent techniquement baissières

Sur le plan de l’analyse technique, la configuration de l’EUR/USD redevient baissière. Le taux de change s’est replié sous sa moyenne mobile à 20 séances, puis sous un support de court terme à environ 1,0940$ et désormais sous l’oblique haussière passant par les creux d’octobre/novembre et mars dernier.

Le ratio rendement/risque redevient donc en faveur des vendeurs. Le premier support majeur à surveiller sera le creux de mars à environ 1,05$. Le ratio rendement/risque redeviendraient en faveur des achats en cas de rebond au-dessus du récent plus haut à environ 1,11$.

Entrée Vente en dessous de 1,09$
Stop 1,10$
Objectif 1,05$
Ratio risque/rendement >3

A lire aussi...