USD/CNH: le yuan revient proche de son plus bas de l’année

IG Bank

1 minute de lecture

La décevante reprise de l’économie chinoise pénalise le yuan qui revient proche de son plus bas de l’année face au dollar.

La décevante reprise de l’économie chinoise pénalise le yuan

Le yuan revient proche d’un plus bas de deux mois face au dollar, pénalisé par une reprise économique chinoise plus timide que prévue, en particulier auprès des consommateurs. Les derniers chiffres publiés cette nuit ont continué à se redresser mais également à décevoir. La production industrielle a accéléré moins que prévu en avril, progressant de 5,6% sur un an, stimulée par les secteurs manufacturier et minier, les ventes au détail ont également augmenté moins que prévu, progressant de 18,4% sur un an, le rythme le plus élevé depuis mars 2021 tandis que l'investissement en actifs fixes a ralenti de manière inattendue de janvier à avril, progressant de 4,7% comparé à l'année dernière.

Ces chiffres font suite à des statistiques sur le crédit et le commerce extérieur décevantes. Les banques ont prêté deux fois moins que prévu et le moins comparé aux six derniers mois, tandis que les importations ont chuté de manière inattendue en raison de l'affaiblissement de la demande intérieure et de la baisse des prix des produits de base.

La faiblesse de la reprise de l’économie chinoise va vraisemblablement pousser les autorités de Pékin à mettre en place davantage de mesures de relance, ce qui devrait fragiliser le yuan. En parallèle, la politique monétaire de la Fed pourrait s’avérer plus hawkish que ce que les marchés anticipent actuellement si l’économie américaine continue à créer des emplois ces prochains mois. En effet, il est peu probable que la Fed baisse ses taux rapidement comme ce que le marché le prévoit, à moins d’une montée drastique du chômage, mais dans ce cas également le dollar devrait en profiter grâce à son aspect refuge.

Graphique journalier du cours de l’USD/CNH - niveaux clés

Analyse technique de l’USD/CNH

L’USD/CNH revient proche d’une résistance majeure à 7,0

Sur le plan de l’analyse technique, la tendance de fond de l’USD/CNH reste baissière, mais pourrait être sur le point de se renverser. L’USD/CNH revient tester sa moyenne mobile à 200 séances et revient proche de la borne haute du triangle ascendant dans lequel il évolue depuis mars. Une sortie par le haut de ce triangle ouvrirait la voie à un retournement haussier. Le ratio rendement/risque redeviendrait en faveur des stratégies haussières sur le moyen/long terme et les prochaines résistances à surveiller seraient à 7,2 et 7,4.

A l’inverse, une sortie par le bas du biseau ouvrirait la voie à une continuation de la tendance baissière de fond et un retour aux plus bas de l’année à environ 6,7 serait à prévoir.

 

Entrée Achat au-dessus de 7,0
Stop 6,9
Objectif 7,2, puis 7,4
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...