DAX 40: la bourse de Francfort continue à consolider

IG Bank

1 minute de lecture

Les perspectives du DAX restent haussières à court terme, mais son support à 15'700 points sera décisif.

Le DAX marque le pas après avoir enregistré un plus haut annuel

Les bourses européennes continuent leur consolidation après avoir récemment enregistré des plus hauts annuels. Le DAX marque le pas entre son récent plus haut à 16'000 points et son ancienne résistance à 15'700 points dépassée courant avril.

Le relèvement du plafond de la dette aux Etats-Unis pourrait être décisif pour les marchés actions ces prochaines semaines, car lorsqu’un accord sera trouvé, le Trésor américain se mettra à drainer des centaines de milliards de dollars de liquidités, ce qui devrait faire pression sur les marchés.

L’évolution des perspectives économiques mondiales restera le plus important à moyen et long terme. Les perspectives continuent globalement à se dégrader. Bien que les taux de chômage restent faibles des deux côtés de l’Atlantique, la consommation commence à sérieusement marquer le pas, comme en témoignent les ventes au détail réelles qui sont tombées à leur plus bas niveau en deux ans en zone euro et restent stables aux Etats-Unis.

Graphique journalier du cours du DAX - niveaux clés

Analyse technique du DAX

Les perspectives de court terme du DAX sont suspendues au support à 15 700 points

Sur le plan de l’analyse technique, la tendance de fond du DAX est haussière depuis la fin de l’année dernière, mais la configuration redevient à très court terme neutre entre le récent plus haut à 16'000 points et l’ancienne résistance à 15'700 points.

Une sortie par le bas de cette fourchette de prix serait un signe de faiblesse des acheteurs, et ouvrirait donc la voie à un retracement. Le ratio rendement/risque redeviendrait très intéressant pour les vendeurs à découvert, car le prochain support majeur se situerait environ 1200 points plus bas à 14'460 points.

Entrée Short en dessous de 15'700 points
Stop 16'000 points
Objectif 15'000, puis 14'500 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...