EUR/USD: le dollar continue à profiter des incertitudes

IG Bank

1 minute de lecture

Le dollar pourrait continuer à reprendre de la hauteur cette semaine, mais les négociations autour du plafond de la dette seront décisives.

Les négociations autour du relèvement de la dette devraient être décisives pour l’EUR/USD

Le billet vert a continué à profiter des incertitudes économiques et autour du plafond de la dette pour reprendre de la hauteur la semaine dernière. L’EUR/USD est retombé à un plus bas de deux mois sous 1,08$ avant de reprendre un peu de hauteur vendredi grâce à un regain d’optimisme autour du plafond de la dette. En effet, les investisseurs ont repris espoir d’un accord après que Joe Biden et le leader de la Chambre de représentant, Kevin McCarthy aient déclaré qu’un compromis était possible d’ici le weekend.

Toutefois, le weekend est passé et les deux camps semblent toujours très loin d’un accord. Les négociations ont fait depuis « un pas en arrière » selon les propos d'un porte-parole du gouvernement ce week-end. Joe Biden Kevin McCarthy ont accepté de se rencontrer lundi, mais selon Fox News, McCarthy pourrait être confronté à la rébellion de certains législateurs s'il fait un compromis en renonçant à certaines des réductions de dépenses prévues par le plafond de la dette adopté par la Chambre des représentants à la fin du mois d'avril.

Comme nous avons pu le constater vendredi, un accord sur un relèvement du plafond de la dette pourrait dans l’immédiat faire pression sur le dollar et soutenir l’euro. En l’absence d’accord, les cambistes pourraient continuer à privilégier le dollar grâce à son aspect refuge.

Les prochains discours des membres de la Fed joueront également un rôle dans la performance du dollar cette semaine. Plusieurs officiels s’exprimeront cette semaine et pourraient soutenir une poursuite du resserrement monétaire, ce qui pourrait soutenir le dollar étant donné que le marché table toujours sur un statuquo lors des prochaines réunions avant des baisses de taux à partir de l’automne.

Sur le plan économique, les investisseurs surveilleront de près l’inflation PCE et les revenus et dépenses des ménages américains en fin de semaine.

Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés

Analyse technique du cours de l’EUR/USD

L’EUR/USD pourrait poursuivre sa baisse jusqu’à 1,05$ à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, la tendance de court terme de l’EUR/USD est redevenue baissière depuis début mai à la suite du repli sous la moyenne mobile à 20 jours. Les perspectives sont techniquement baissières et le prochain support à surveiller sera le creux de mars à 1,05$. Ce support sera crucial pour les perspectives de fond, car un repli en dessous formerait une figure en « double top », ce qui ouvrirait la voie à un retournement baissier majeur.

Entrée Vente en dessous de 1,0850$
Stop 1,0950$
Objectif 1,05$
Ratio risque/rendement 3

A lire aussi...