USD/JPY: l’inflation japonaise vient soutenir le yen

IG Bank

1 minute de lecture

Le yen tente de reprendre de la hauteur avec l’accélération inattendue de l’inflation mais un retournement haussier paraît peu probable.

Le yen japonais tente de reprendre de la hauteur grâce à l’accélération de l’inflation

Le yen japonais surperforme les autres devises majeures ce vendredi matin à la suite de données sur l’inflation supérieures aux attentes. L’inflation IPC a accéléré de manière inattendue le mois dernier, à 3,5% contre des attentes d’un ralentissement à 2,5% tandis que l’inflation de base a augmenté à un niveau record à 3,4%. Cette accélération inattendue de l’inflation vient remettre en doute les récentes prévisions de la BoJ qui prévoit une inflation transitoire et un retour en dessous de son objectif de 2% dans le courant de l'année.

Le yen reste toutefois proche de ses niveaux les plus bas depuis près de six mois, l'optimisme croissant concernant les négociations sur le plafond de la dette américaine, les signaux hawkish de la Réserve fédérale et les perspectives d’un assouplissement supplémentaire de la banque centrale chinoise soutenant le dollar américain. Joe Biden et le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy ont indiqué qu'ils étaient convaincus qu'un défaut de paiement des États-Unis serait évité, tandis que les responsables de la Fed ont continué à s'opposer aux spéculations sur des réductions des taux directeurs.

Le yen pourrait rester sous pression étant donné qu’un durcissement de la politique monétaire de la BoJ semble peu probable. Les prochains chiffres sur l’inflation devraient être décisifs, mais une accélération importante de l’inflation paraît peu probable étant donné que l’inflation ralentit en Chine, en Europe et aux Etats-Unis.

Graphique journalier du cours de l’USD/JPY - niveaux clés

Analyse technique de l’USD/JPY

L’USD/JPY semble amorcer un retournement haussier majeur

Sur le plan de l’analyse technique, la configuration de l’USD/JPY redevient haussière à moyen/long terme puisque le taux de change est sorti par le haut de son triangle ascendant dans lequel il évoluait depuis le début de l’année. Les perspectives de fond redeviennent donc haussières et les prochaines résistances majeures à surveiller seront les seuils symboliques à 145 et 150, ce dernier correspondant au plus haut de l’année dernière.

Ces perspectives haussières seraient invalidées en cas de nette réintégration du triangle ascendant. Dans ce cas, un retour à l’oblique haussière du triangle serait à prévoir.

Entrée Achat au-dessus de 138
Stop 136
Objectif 145, puis 150
Ratio risque/rendement >3

A lire aussi...