Selon «Le Temps», un millier de gérants indépendants et de trustees avaient renoncé à déposer une demande d’autorisation auprès de la Finma au 30 novembre dernier.
L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) a délivré 606 autorisations à des gestionnaires de fortune et des trustees, selon un relevé publié mardi sur son site.
Pour pouvoir exercer leur activité à titre professionnel, les gestionnaires de fortune et les trustees ont besoin depuis le 1er janvier d’une autorisation en vertu de la loi sur les établissements financiers (LEFin), rappelle le gendarme de la place financière helvétique. Une fois le feu vert obtenu, ils sont surveillés par un organisme de surveillance.
Selon «Le Temps», un millier de gérants indépendants et de trustees avaient renoncé à déposer une demande d’autorisation auprès de la Finma au 30 novembre dernier. Ces professionnels de la finance avaient jusqu’au 31 décembre pour déposer une demande d’autorisation, afin de pouvoir poursuivre leur activité.
Toujours à fin novembre, 1690 gérants étaient déjà autorisés ou avaient transmis leur dossier. Le total se montait ainsi à 2690 structures, soit davantage que les quelque 2500 recensées par la Finma en 2020.
Le quotidien romand rappelle qu’un gérant de fortune indépendant n’ayant pas demandé ou obtenu de licence peut néanmoins continuer d’exercer en optant pour le statut de conseiller. Il peut alors fournir des recommandations à ses clients, mais ne peut pas effectuer des opérations pour eux ou détenir un pouvoir sur leur compte.