Une palette de solutions pour les gérants indépendants

Salima Barragan

1 minute de lecture

Roger Fromm de l’IGUV: «Les avantages que nous offrons dépassent largement le coût de l’adhésion».

La Communauté d’intérêts des gestionnaires de fortune indépendants (IGUV) est un nouveau venu dans la branche. Fondée à Zurich en 2020, l’IGUV propose au gérants indépendants une palette de solutions couvrant leurs activités quotidiennes: du support informatique au réglementaire, en passant par l’investissement. La nouvelle entité compte s’étendre en Romandie et au Tessin. Entretien avec l’un des trois fondateurs et membres du comité de direction, Roger Fromm.

Pourquoi avez-vous fondé l’IGUV?

Les associations plus anciennes reposaient sur l'affiliation obligatoire des gestionnaires de fortune du temps des OARs. Ce n'est pas notre cas. L’association est née de besoins plus actuels. Il s’agissait de trouver ensemble de solutions à des défis communs et nous en proposons plus de 40 à nos membres. Les membres adhèrent volontairement à notre association parce que les avantages que nous offrons dépassent largement  le coût de l'adhésion.

Pour quelles raisons souhaitez-vous vous développer en Romandie et au Tessin et quelle en sont les prochaines étapes?

Nous tenons compte des différentes régions linguistiques et proposons déjà notre site Internet et notre magazine en plusieurs langues. Nous projetons de créer une section en Suisse romande ainsi qu’une seconde au Tessin en 2023, avec des personnes ancrées localement. Nous ferons le premier pas à Genève le 26 janvier avec un événement de lancement à l'hôtel Warwick.

Avez-vous constaté des problématiques propres aux Suisses alémaniques ou aux Romands?

Les exigences de base et les nouveaux obstacles étant les mêmes dans tous les cantons, nous n'avons pas remarqué de différences jusqu'à présent. Il existe cependant des subtilités dans les approches et les mises en œuvre.

Quels sont les sujets d'actualité et les services pour lesquels vos membres vous sollicitent?

Au début, les sujets liés à l'autorisation de la FINMA étaient très demandés. Maintenant que la majeure partie a déjà été approuvée, il s'agit des premières expériences avec le nouvel audit. Il y a un grand désir de solutions flexibles pour mettre en œuvre les nouvelles exigences réglementaires.

Un point très important, qui est toujours resté inchangé, est le réseautage et l'échange personnel entre les participants. Nous avons également constaté un grand intérêt pour notre nouvel outil SCI et le portail d'emploi. Ces deux plateformes ont été spécialement développées pour les besoins des gestionnaires de fortune indépendants et sont gratuites pour nos membres.

Vous attendez-vous à un afflux de nouveaux membres suite à la nouvelle réglementation de la FINMA?

Non. Les gestionnaires de fortune ont tendance à être prudents de par la nature de leur profession et ont besoin de temps pour s'habituer à un nouvel acteur. Nous nous attendons donc à une croissance lente mais régulière du nombre de membres au cours des prochaines années.