Conseil de stabilité financière: mesures de résolution de crise «adéquates»

AWP

1 minute de lecture

Le Financial stability board (FSB) a voulu tirer les leçons des faillites de trois banques aux Etats-Unis en mars 2023 qui ont déclenché un mouvement de panique auquel a succombé Credit Suisse.

Le Conseil de stabilité financière, chargé par le G20 de mener des réformes du système financier après la crise de 2008, juge les mesures de résolution de crise «adéquates». Et ce, même si les autorités suisses ont fait l’impasse sur ces outils pour sauver Credit Suisse.

Le Financial stability board (FSB) a voulu tirer les leçons des faillites de trois banques aux Etats-Unis en mars 2023 qui ont déclenché un mouvement de panique auquel a succombé l’ex-numéro deux du secteur bancaire helvétique.

Ces secousses de mars 2023 ont été «le premier véritable test à grande échelle» pour les mesures mises en place après la crise financière de 2008, écrit le FSB dans un rapport publié mardi.

Pour éviter qu’un choc comme la faillite de la banque américaine Lehman Brothers en 2008 ne se reproduise, les grandes banques ont depuis été obligées de mettre en place des plans dits de «résolution» afin de pouvoir être sauvées en cas de crise ou liquidées sans déstabiliser le système financier.

«Alternative applicable»

Le FSB, qui s’était vu confier la mission de coordonner les réformes du système financier après la crise de 2008, a mené une revue du sauvetage de Credit Suisse qui, selon lui, prouve que les plans de résolution imposés par les réformes des quinze dernières années sont «adaptés et faisables».

Le FSB a battu en brèche les critiques mettant en cause l’efficacité des plans de résolution après le sauvetage de Credit Suisse, la Confédération ayant préféré vendre la banque à sa concurrente UBS pour surmonter la crise.

Grâce aux préparatifs lancés durant les mois précédents pour le plan de résolution de Credit Suisse, les autorités helvétiques disposaient déjà «d’une alternative applicable», même si elles ont opté le moment venu pour une autre solution, argumente-t-il.

Son rapport suggère toutefois quelques améliorations à apporter. Les autorités doivent notamment veiller à disposer d’un mécanisme public de garantie des liquidités «crédible» afin de pouvoir rassurer les marchés en cas de crise, recommande le FSB.

A lire aussi...