Il n’y a pas de «crise bancaire systémique», estime Andrew Bailey

AWP

1 minute de lecture

Le patron de la Banque d’Angleterre qualifie la faillite de la Silicon Valley Bank et le rachat à prix cassé de Credit Suisse par UBS de «cristallisation de problèmes».

Le système financier, renforcé par les réformes mises en place dans le sillage de la grande crise de 2008, n’est pas en danger malgré les tensions sur le secteur bancaire depuis la faillite de SVB, a estimé mercredi le patron de la Banque d’Angleterre (BoE).

«Les réformes post-crise sur la régulation bancaire ont fonctionné. Aujourd’hui, je ne pense pas que nous soyons face à une crise bancaire systémique», a assuré Andrew Bailey lors d’une intervention à l’Institute of International Finance, à Washington.

M. Bailey a qualifié la faillite de la banque californienne Silicon Valley Bank, début mars, et le rachat à prix cassé de Credit Suisse par UBS de «cristallisation de problèmes». Quant aux banques britanniques, elles sont «bien capitalisées», a-t-il ajouté.

Le gouverneur de la BoE a cependant «vu avec Silicon Valley Bank qu’avec la technologie actuelle, à la fois en termes de communication et d’accès aux comptes bancaires, une panique bancaire pouvait se produire bien plus vite», a-t-il souligné.

«Nous ne pouvons pas présumer que le niveau actuel de protection par la liquidité disponible est le bon», a-t-il mis en garde.

Les établissements bancaires britanniques ont plutôt été épargnés par les remous des dernières semaines, laissant la porte ouverte à davantage de hausses de taux par la BoE pour lutter contre une inflation qui dépasse 10% au Royaume-Uni.

Depuis fin 2021, la banque centrale britannique a remonté ses taux à 11 reprises consécutives. Le marché estime qu’elle les relèvera au moins encore une fois pour atteindre 4,5% avant la fin de l’année.

Après la dernière des hausses des taux en mars, M. Bailey avait indiqué qu’il avait besoin de voir l’inflation redescendre nettement avant de mettre un terme à ce cycle de resserrement monétaire.

A lire aussi...