Violentes secousses

César Pérez Ruiz, Pictet Wealth Management

1 minute de lecture

Risque d’escalade dans le conflit ukrainien. Chute sévère pour les Gilts et la livre. Forte baisse de la capitalisation boursière.

Alors que la mission DART de la NASA a testé les moyens de dévier les astéroïdes dangereux, les marchés financiers affrontent une série de menaces plus concrètes. Le simulacre de référendum qui a conduit à l’annexion de quatre régions ukrainiennes par la Russie (mesure à laquelle les forces ukrainiennes ont rapidement répondu en prenant la ville clé de Lyman) n’est qu’une des nombreuses évolutions inquiétantes du conflit ukrainien, parmi lesquelles on peut citer le sabotage des gazoducs Nord Stream. Il est à craindre que les revers opérationnels de l’armée russe l’incitent à recourir aux armes nucléaires tactiques, ce qui représenterait une escalade majeure à un moment où la Russie développe une «super torpille» nucléaire appelée Poséidon, capable de provoquer des tsunamis et d’anéantir des villes côtières. Dans ce contexte, nous sommes positifs à l’égard du secteur de l’énergie.

Le gouvernement britannique a finalement renoncé à abaisser le taux supérieur de l’impôt sur le revenu. Il s’agissait de l’aspect le plus controversé du «mini-budget» dévoilé il y a dix jours, qui a provoqué de fortes perturbations sur le marché des Gilts. Les menaces que cette annonce faisait peser sur la stabilité du système de retraite ont contraint la Banque d’Angleterre – qui envisageait de liquider une partie des avoirs inscrits à son bilan – à intervenir pour acheter des quantités considérables de Gilts. Nous sommes négatifs vis-à-vis des Gilts. Dans un cadre politique certes plus stable, l’Allemagne a imité le Royaume-Uni en annonçant un plan d’aide massif face à l’envolée des prix de l’énergie, alors même que l’inflation dépasse les 10%. Aux Etats-Unis, l’économie résiste plutôt bien malgré les ravages causés par l’ouragan Ian. Par ailleurs, les commandes de biens d’équipement se sont redressées en août, tandis que les demandes d’allocations chômage restaient faibles. Ces éléments devraient inciter la Fed à poursuivre ses hausses de taux. Consciente de la menace que constitue la vigueur du dollar pour le reste du monde, Lael Brainard, vice-présidente de la Fed, a néanmoins souligné la semaine dernière les risques associés à un abandon prématuré de la lutte contre l’inflation.

Le trimestre écoulé a marqué le troisième trimestre consécutif de performance négative pour les marchés actions, phénomène qui n’avait pas été observé depuis la crise financière. Alors que les résultats et/ou prévisions d’entreprises comme Nike restent décevants, les bénéfices de l’industrie chinoise ont chuté de 2,1% au cours des huit premiers mois de 2022. Sur une note plus positive, Biogen a profité des performances de son nouveau médicament contre la maladie d’Alzheimer. Nous sommes positifs à l’égard du secteur de la santé, mais toujours globalement négatifs vis-à-vis des actions. Au Brésil, Lula est bien placé pour remporter le second tour de l’élection présidentielle, qui aura lieu à la fin du mois. L’équipe économique qu’il mettra en place – et notamment son ministre des Finances – sera déterminante pour les actifs brésiliens. Entre-temps, le 20e congrès du Parti communiste chinois, qui débutera le 16 octobre, pourrait fournir des indices sur l’évolution des politiques chinoises dans divers domaines.

A lire aussi...