Victoire de Donald Trump: principales implications pour les investisseurs

Monica Defend, Vincent Mortier, Marco Pirondini, Mahmood Pradhan, Aidan Yao, Amundi Investment Institute

2 minutes de lecture

La hausse de l'inflation et la fermeté accrue de la Fed constitueront des risques pour les investissements en obligations, tout en soutenant le dollar à court terme.
  • Qu'attendre du nouveau président?
  • Comment les politiques vont-elles (re)façonner les perspectives économiques des États-Unis?
  • Quelles sont les répercussions des droits de douane américains sur l'Asie?
  • Quelles sont les implications pour l'Europe?
  • Quelles sont les implications pour les investisseurs?

Résultat des élections: l'ancien président Donald Trump retournera à la Maison Blanche pour les quatre prochaines années, et avec le parti républicain prenant également le Sénat et peut-être la Chambre des représentants - une vague républicaine est le résultat le plus probable. Les marchés financiers ont réagi en prolongeant les populaires «Trump trades» - poussant à la hausse les rendements obligataires, le dollar américain et les contrats à terme sur actions - car les investisseurs estiment qu'il y a plus de chances que Donald Trump mette en œuvre ses propositions politiques.1

Politique et impact : nous pensons que le nouveau président pourrait donner la priorité aux politiques tarifaires et d'immigration plutôt qu'aux réductions d'impôts, car celles-ci peuvent être mises en œuvre par des décrets sans l'approbation du Congrès. La séquence de mise en œuvre de la politique sera essentielle pour évaluer l'impact sur la croissance et l'inflation. Les tarifs douaniers agiront comme un choc d'offre négatif pour l'économie, augmentant le risque de stagflation - l'ampleur de ce choc dépendra du niveau final des tarifs douaniers.

Des retombées mondiales : la mise en œuvre complète de la proposition tarifaire de grande envergure de Donald Trump ne laissera aucun gagnant dans un monde où l'incertitude commerciale et le protectionnisme sont accrus. Les relations transatlantiques pourraient souffrir de tensions économiques croissantes, qui pourraient se répercuter sur d'autres domaines de coopération. L'Asie pourrait être la plus durement touchée, et la Chine être la première à en souffrir. Toutefois, Pékin dispose d'options pour amortir le choc, par le biais de négociations - par exemple dans des domaines où les États-Unis sont fortement dépendants, tels que les composants pharmaceutiques et les éléments de terres rares - de dépréciation de la monnaie et de réorientation des échanges commerciaux. Les grandes économies de l'Inde et de l'Indonésie, orientées vers le marché intérieur, sont mieux protégées.

Impacts pour l'investissement : la hausse de l'inflation et la fermeté accrue de la Réserve fédérale américaine (Fed) constitueront des risques pour les investissements en obligations, tout en soutenant le dollar à court terme. Le durcissement des conditions financières se propagera dans le monde entier, les marchés asiatiques étant particulièrement vulnérables en raison du choc supplémentaire provoqué par l'augmentation des droits de douane. Les actions américaines seront secouées par des forces contradictoires, mais la déréglementation et les politiques industrielles de Donald Trump profiteront probablement à des secteurs tels que les banques et les petites/moyennes capitalisations.

Donald Trump revient à la Maison Blanche en tant que 47e président des États-Unis. La composition du Sénat a également basculé en faveur des républicains, gagnant 52 sièges contre 42 pour les démocrates, à l'heure où nous écrivons ces lignes1. Le décompte des voix à la Chambre des représentants n'est pas encore terminé, mais si les républicains conservent leur avance actuelle, une vague républicaine (avec contrôle des deux chambres) leur donnera une grande marge de manœuvre pour mener à bien leur programme politique.


Pour accéder à l’analyse complète, cliquez ici

 


1 Document finalisé à 18 heures CET, le 6 novembre 2024.

A lire aussi...