Le directeur général de Crédit Agricole SA a rejoint le Conseil d’administration en octobre 2022 et sera nommé président lors de l’Assemblée générale du 12 mai prochain.
En 2021, Yves Perrier avait accepté la présidence du Conseil d’administration d’Amundi afin d’accompagner l’entreprise pendant une période transitoire. Celle-ci arrivera à son terme après l’Assemblée générale du 12 mai 2023. En conséquence, le Conseil d’administration d’Amundi a, lors de sa réunion du 13 mars, approuvé les évolutions suivantes de sa gouvernance:
- Philippe Brassac, qui a rejoint le Conseil d’administration en octobre 2022, succèdera à Yves Perrier, en tant que président, à l’issue de l’Assemblée générale du 12 mai ;
- Yves Perrier sera nommé président d’honneur de la société.
Philippe Brassac a déclaré, «Je veux remercier chaleureusement Yves, en mon nom personnel et celui du groupe Crédit Agricole, pour son action. Visionnaire et pragmatique, Yves a été l’architecte de la création d’Amundi en 2009 et a impulsé un développement remarquable de l’entreprise, devenue aujourd’hui, le leader européen de l’industrie. Sous sa direction, Amundi a fait de l’investissement responsable un marqueur de sa stratégie, en ligne avec les orientations du groupe Crédit Agricole. Je veux souligner également le caractère exemplaire de la transition managériale effectuée qui a permis à Amundi – les résultats 2021 et 2022 l’attestent - de confirmer sa dynamique de développement profitable».
Yves Perrier a déclaré, «Au moment où je m’apprête à transmettre ma responsabilité de président, je veux tout d’abord dire ma fierté du parcours accompli par l’entreprise. Amundi est aujourd’hui le leader européen, respecté pour ses expertises, ses performances économiques et son engagement comme investisseur responsable. Cette fierté, je veux la partager avec l’ensemble des managers et des collaborateurs pour leur engagement autour de valeurs partagées. La réussite d’Amundi est la leur. Je veux remercier aussi nos clients, pour leur confiance, et nos actionnaires – en premier lieu le Crédit Agricole – dont le soutien a été permanent.
Amundi a un business model robuste, des relais de croissance. Je suis certain que, sous la direction de Valérie Baudson et avec le soutien de Philippe Brassac et du groupe Crédit Agricole, Amundi va poursuivre sa trajectoire de développement.
Pour ma part, dans le cadre des responsabilités qui seront les miennes à l’avenir, je continuerai mon engagement pour promouvoir une finance au service des enjeux de transition et de développement du pays».
Philippe Brassac est directeur général de Crédit Agricole S.A. depuis mai 2015. Il est membre du Comité exécutif de Crédit Agricole S.A.
Philippe Brassac entre au Crédit Agricole du Gard en 1982, où il est notamment directeur de l’organisation puis directeur financier, bancaire et marketing. En 1994, il est nommé directeur général adjoint du Crédit Agricole des Alpes Maritimes, responsabilité qu’il continue d’assumer au Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, né de la fusion des Caisses régionales des Alpes Maritimes, des Alpes de Haute-Provence et du Var. En 1999, il rejoint la Caisse nationale de Crédit Agricole en tant que directeur des relations avec les Caisses régionales. En 2001, il devient directeur général du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur. Philippe Brassac est élu vice-président de la Fédération nationale du Crédit Agricole en 2008, puis secrétaire général en 2010 puis vice-président de la SAS Rue La Boétie.
Philippe Brassac est diplômé de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE) et titulaire d’un diplôme d’études approfondies en mathématiques.
Yves Perrier était jusqu’à présent président du Conseil d'administration d'Amundi, née de la fusion des sociétés de gestion d'actifs du Crédit Agricole et de la Société Générale. Architecte de sa création en 2010, il en a été le directeur général jusqu’en mai 2021. Sous sa direction, Amundi a connu une forte croissance et est devenue le leader européen de l'industrie de la gestion d'actifs.
Yves Perrier a commencé sa carrière dans l'audit et le conseil. II a rejoint la Société Générale en 1987, dont il a notamment été le directeur financier (1995-1999), puis le Crédit Lyonnais en 1999 en qualité de membre du Comité exécutif, en charge des finances, des risques et de l'inspection générale (1999-2003). En 2003, il pilote la création de Calyon (devenu Crédit Agricole CIB) en fusionnant CA Indosuez et la banque de financement et d’investissement du Crédit Lyonnais. Il en sera directeur général délégué jusqu’en 2007.
Yves Perrier est diplômé de l'ESSEC et expert-comptable.