Une période difficile pour les actions américaines

Steven Bell, BMO Global Asset Management

1 minute de lecture

Le S&P 500 flirte avec les records mais pourrait déchanter d’ici l’été. Le Royaume-Uni, chahuté depuis le Brexit, pourrait avoir son heure de gloire.

©Keystone

Ces derniers jours, les bonnes nouvelles semblent affluer dans le monde financier. Les actions américaines attirent des flux record, les rachats d'actions ont repris et la saison des bénéfices affiche d'excellents résultats, 67% des entreprises ayant dépassé les estimations de près ou de loin. L'économie américaine est forte, l'impressionnant plan de déploiement des vaccins ayant déclenché une poussée des dépenses de consommation.

Un contexte qui appelle à la prudence

Mais toutes ces bonnes nouvelles semblent déjà avoir été entièrement prises en compte par le marché. La dynamique économique a probablement atteint un sommet aux Etats-Unis. Ainsi, il y a de fortes chances que les prochains indicateurs déçoivent au moment où la dynamique économique commence à culminer.

La politique budgétaire deviendra un frein net
à l'économie, au moins dans un premier temps.

En outre, le projet de loi sur les infrastructures du président Biden est en cours d'examen au Congrès. Cette initiative implique 2,3 milliards de dollars de dépenses supplémentaires et 1,6 milliard de dollars d'augmentations d'impôts, ces dernières étant prioritaires. Cela signifie que la politique budgétaire deviendra un frein net à l'économie, au moins dans un premier temps. Par ailleurs, certains aspects de l'augmentation de la fiscalité semblent également avoir été négligés dans les estimations de bénéfices.

Tout ceci n’entraînera pas forcément un ralentissement significatif de la reprise, mais les actions américaines connaîtront sans doute une période de performance relativement faible. 

Des projections faibles malgré de bons indicateurs

Les actions des marchés émergents ne font guère mieux. La Chine resserre sa politique pour freiner la croissance explosive du crédit. L'Inde subit une deuxième vague désastreuse qui submerge son système médical et le Brésil connaît des problèmes similaires.

Le modèle britannique est une véritable réussite. Le boom de la consommation
ne fait que commencer et sera concentré au cours des prochains mois.

Les pays développés sont généralement en bien meilleure forme, grâce à leurs programmes de vaccination. Le modèle britannique est une véritable réussite. Le boom de la consommation ne fait que commencer et sera concentré au cours des prochains mois. La feuille de route claire de l'assouplissement des restrictions a permis aux gens de planifier, ce qui vient en soutien à la demande. 

Malgré tout cela, et malgré la série d’indicateurs plus forts que prévu publiée au Royaume-Uni, les prévisionnistes ont maintenu leurs projections à un niveau relativement faible. Sur la base de l'estimation consensuelle, nous resterions bien en-dessous des niveaux d'activité économique d'avant le COVID-19 jusqu'en 2022. Le Royaume-Uni a toutefois le potentiel de dépasser ces prévisions. Cela aiderait la livre sterling et inverserait la récente hausse des gilts.

Rendement médian à terme du S&P 500 basé sur l'indice ISM manufacturier à l'investissement depuis 1980

Source: Goldman Sachs, 22 avril 2021

A lire aussi...