Un «Tesla» des vélos électriques?

William Ramstein, FlowBank

4 minutes de lecture

La start-up néerlandaise VanMoof est en train de créer le Tesla des bicyclettes. L’innovation à un prix compétitif pour les clients en ligne.

Nous sommes à un point d'inflexion pour les vélos électriques. De la planification et de la réglementation urbaines à la livraison et aux économies partagées, les vélos électriques sont devenus monnaie courante. Ce qui était autrefois socialement bizarre fait désormais partie du paysage.

Quelques arguments pour l’investisseur
  • Les vélos électriques débloquent un surplus de consommation massif.
  • La croissance du marché des bicyclettes électriques est importante et la demande est en pleine expansion.
  • Les vélos électriques vont bénéficier de l’économie de livraison. 
  • Le design urbain adopte des projets favorables aux vélos.
  • L'économie du partage popularise les vélos électriques au sein des milieux urbains.

Les difficultés du marché sont les suivantes: risques liés à l'entretien au long-terme et à la dépendance vis-à-vis des fabricants étrangers.

Le Tesla des vélos

VanMoof est en train de créer le Tesla des bicyclettes. La start-up néerlandaise, qui a récemment levé 128 millions de dollars pour faire passer ses activités de vélos électriques au niveau supérieur, exploite au maximum le potentiel technologique de ses vélos, tout en offrant un prix compétitif aux clients en ligne. 

Qui ne paierait pas une prime pour vivre quelque chose qui pendant si longtemps fut réservé aux «autres»?

Vous recherchez une alternative pour vos déplacements matinaux, avec un suivi GPS du vélo et des antivols intégrés au cadre? Ne cherchez pas plus loin que le web. Mais cet article ne porte pas uniquement sur VanMoof, mais sur le marché dont il est un des pionniers!

Une évolution structurelle

L'ère de la pandémie se résume à l'enfermement, à un pouvoir d’achat plus élevé et à une paranoïa en matière d'hygiène. Pour une raison quelconque, l'une des solutions à ces trois «problèmes» a été l'achat d'un vélo, et pour VanMoof, cela s'est traduit par un bond des ventes de 140% depuis mars 2020. 

Avouez-le, vous vous êtes sans doute demandé «à quoi bon pédaler s'il y a un moteur qui le fait pour moi?». Ce sentiment bien ancré de méritocratie faussement vertueuse a brouillé la vérité toute simple derrière l'innovation elle-même, à savoir que la plupart des gens n'aiment tout simplement pas transpirer avant le travail! Ce marché avait besoin d'une sorte de déclencheur, merci la pandémie, pour avoir une raison de faire basculer la pensée des consommateurs la méritocratie vers l'utilitarisme - un vélo de ville à pédale motorisé? Qui l'eût cru?

La thèse d'investissement en 5 points

1. Bienvenue à tous et à toutes!

Les vélos électriques signifient que ce que certaines personnes pensaient impossible auparavant, par exemple gravir une colline effrayante, est désormais réalisable. Qui ne paierait pas une prime pour vivre quelque chose qui pendant si longtemps fut réservé aux «autres»? N'est-ce pas pour cela que nous achetons des jeux vidéo, ou la dernière mode? Pour se sentir plus dans le coup? 

Contrairement aux vélos mécaniques, les vélos électriques offrent de nombreux avantages supplémentaires qui valent la peine d'être payés plus cher que le simple vélo mécanique (à l’ancienne). Ces avantages vont continuer à libérer un surplus de consommation massif. Cette consommation débloquée peut conduire à des avancées technologiques encore plus importantes, menant à un vrai engrenage, qui donnera place aux applications mobiles connectées, des vélos électriques télécommandés et des batteries de vélos électriques améliorées. Ce n’est que le début d’un essor... 

2. Un marché attrayant

  • 4,5 millions de personnes ont acheté des vélos électriques rien qu'en Europe l'année dernière (34% de plus qu'en 2019), indique Conebi. 
  • En 2023, les ventes de vélos électriques devraient atteindre 40 millions d'unités dans le monde.
  • L'industrie de l'e-bike devrait générer environ 20 milliards de dollars de revenus d'ici 2023.
  • Entre janvier et juin 2021, le volume des ventes de bicyclettes électriques en Italie a augmenté de 12%.
  • Le taux de croissance annuel des ventes pourrait revenir à 20% après la pandémie.
  • Selon Bosch eBike Systems, la moitié des vélos en Europe seront électriques d'ici 2025.

3. L’économie de la livraison

Le marché mondial de la livraison de nourriture à la minute devrait connaître une croissance annuelle de 32% et devenir un secteur encore plus important que celui des vélos électriques, un secteur de 60 milliards de dollars. De nombreux travailleurs indépendants livrent de la nourriture et des commandes à l'aide de bicyclettes et des entreprises comme Bolt Bike (rebaptisée Zoomo) ont ciblé l'économie des travailleurs indépendants comme stratégie de commercialisation. Elles affirment que leurs vélos électriques «maximisent les revenus» de ceux qui travaillent pour Deliveroo, Grab, Glovo et UberEats. Les travailleurs peuvent louer un vélo à la semaine ou même le louer en leasing. L'idée est qu'à mesure que l'économie de la livraison continue d'exploser, la demande de vélos électriques augmentera.  

4. Un design urbain pour les vélos

«Si seulement 5% des gens commençaient à se rendre au travail à vélo, cela voudrait dire 9 millions de trajets de voiture, 8 millions de trajets en train et 13 millions de trajets en bus de moins, sans compter le nombre de vies sauvées» Shapps, secrétaire d'Etat britannique.

L’ère de la voiture vient doucement à sa fin dans les milieux urbains.

C'est l'argument du surf de la vague verte. Vous les avez peut-être déjà vus, les vélos électriques «cargo» avec un grand compartiment devant? Ce sont des vélos qui peuvent supporter le poids d'une famille, de petits meubles, ou de courses. L’ère de la voiture vient doucement à sa fin dans les milieux urbains. Plus important encore, les urbanistes reconnaissent cette tendance et un nombre croissant d'initiatives ont été prises pour étendre les pistes cyclables et les espaces de stationnement.

Milan est la dernière ville en date à avoir annoncé qu'elle allait transformer 35 km de rues pour les piétons et les cyclistes. D'autres villes cherchent également à réduire la congestion urbaine : pensez aux «rues lentes» de San Francisco, aux limitations de vitesse à 20 km/h dans le centre-ville de Bruxelles et aux «zones de rencontre» interdites aux voitures à Vienne.

Le graphique suivant montre l'aspect économique de la possession d'un vélo «cargo», une alternative à la voiture.

5. L’économie du partage

Selon les rapports de Natco, une société de logistique, un programme de partage de vélos sans station d'accueil plus important dans les villes devrait aider les vélos électriques à gagner en popularité. Ils montrent qu'il existe une corrélation entre le nombre de vélos partagés dans les villes et leur utilisation - c'est-à-dire que plus il y a de vélos partagés, plus ils sont utilisés. La croissance du graphique ci-dessous date un peu, mais elle montre la tendance générale à la hausse de tout ce qui est partagé. (Nous réservons les scooters pour un autre papier). 

S'il est vrai que les ventes de vélos électriques ont baissé directement autour du pic de la courbe covid, les données de la Chine montrent que l'évitement du partage par les citoyens était largement limité aux voitures et aux transports publics. Pour tout ce qui concerne les vélos partagés, ils ont vu leur utilisation augmenter de 150%.

Les «douleurs» du marché

1. Risque lié à l’entretien au long terme

Avec un vélo non électrique, si vous avez besoin d'un nouveau dérailleur ou d'un simple contrôle, ce sera possible dans dix ans. Avec les moteurs électriques, cependant, c'est plus compliqué car vous dépendez soudainement de vulnérabilités techniques. Bosch est le seul fournisseur à ce jour à promettre une garantie de fabrication de sept ans sur ses moteurs. Que se passe-t-il si VanMoof fait faillite? Que vous possédez un de leurs vélos et qu'il tombe en panne? Regardez le cas de Bionics par exemple. La solution? Envoyer des «paquets de réparation» aux clients comme une sorte de police d'assurance.

2. Dépendance à l'égard de la fabrication è l’étranger

Les entreprises de vélos électriques dépendent des fabricants qui produisent leurs moteurs et les pièces qui vont dans ces moteurs. Il y a d'innombrables commentaires négatifs d'entreprises de vélos électriques sur leur dépendance à l'égard des fabricants chinois, des fabricants qui changent les pièces sans prévenir, sans parler des perturbations des chaînes d'approvisionnement et des prix des métaux.

Quelques actions dignes d’attention:

  • Accell Group (AMS: ACCEL) …
  • Bosch Limited (NSE: BOSCHLTD) ...
  • Yamaha Motor Company (TYO: 7272) ...
  • Giant Bicycles (TPE: 9921) …
  • Harley-Davidson, Inc. (NYSE: HOG) …
  • BMW (ETR: BMW.DE) …
  • Jiangsu Xinri E-Vehicle Co., Ltd. (SHA: 603787)

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