Troisième supercyle pour les matières premières?

NN Investment Partners

2 minutes de lecture

Graphique de la semaine de NN IP. Les catalyseurs de surperformance attendus à court, moyen et long terme.

©Keystone

Les matières premières ont eu des performances spectaculaires jusqu'à présent en 2021. Nous pensons que ce n'est que le début. Les matières premières présentent des opportunités sectorielles spécifiques avec des rendements attractifs sur plusieurs horizons, et fournissent une couverture contre l'inflation et d'autres risques.

Les rendements de 2021 sont pâles par rapport aux supercycles précédents.

Dans «Commodities: une puissante couverture contre l'inflation», une note que nous avons publiée en mars 2021, nous avons fait valoir que les matières premières seraient un bon investissement non seulement à court terme, mais aussi à long terme. Nous approchons de la fin 2021 et les matières premières ont très bien performé cette année, augmentant de 22,7% au cours des 11 premiers mois. On parle même d'un nouveau «supercycle» des matières premières. 

Les matières premières ont connu plusieurs supercycles. Le graphique de la semaine ci-dessous illustre les deux principaux cycles depuis les années 1960.

Supercycles des matières premières

Source: NN IP, Bloomberg. De mars 1960 à septembre 2021. BCOM Index.

 

Le premier supercycle a commencé au début des années 1970 et s'est terminé au début des années 1980. L'industrialisation du Japon ainsi que la croissance démographique et l'urbanisation de nombreux autres pays asiatiques ont contribué à un rendement de 480% sur une période de 8 ans. 

Le supercycle suivant, de février 1999 à juin 2008, a été entraîné par l'émergence de la Chine en tant que puissance économique, qui, associée aux faibles investissements dans l'approvisionnement des années précédentes, a fait grimper les prix des matières premières de 202% en 9,5 ans. 

Les rendements de 2021 sont pâles par rapport aux supercycles précédents.

2021 n’est que le début

Nous pensons que les matières premières sont bien positionnées pour poursuivre leur surperformance à court, moyen et long terme, et nous pensons que les rendements en 2021 ne sont qu'un début. Nous basons cette conviction sur les catalyseurs suivants:

Court terme (1-2 années):

  • L'inflation est une préoccupation majeure à court terme et les matières premières constituent une protection efficace.

Moyen terme (2-5 années):

  • Les dislocations offre/demande ne sont pas simplement un phénomène fortuit; ils sont structurels et prendront des années à se régler.
  • Des plans de relance gouvernementaux pour les infrastructures et les énergies renouvelables ont été annoncés en quantités sans précédent depuis notre dernière publication. Cela conduira à un boom pour les matières premières.

Long terme (> 5 années):

  • L'augmentation de la demande issue de la transition énergétique entraînera des pressions sur l'offre et la demande qui conduiront à une hausse des prix.
  • La vulnérabilité de l'agriculture aux conditions météorologiques augmentera. Les événements météorologiques extrêmes se produisent plus fréquemment, augmentant l'incertitude des rendements des cultures et donc la probabilité d'une hausse des prix des produits agricoles.
Les moteurs de rendement spécifiques au secteur permettent de générer des rendements excédentaires avec un risque inférieur à celui de l'indice de référence.

Les risques et les opportunités s'étendent à tous les produits de base. Par conséquent, nous pensons qu'un investissement diversifié dans les matières premières est l'approche la plus judicieuse. Notre stratégie NN Commodity Enhanced offre une telle approche. La stratégie est composée de moteurs de rendement affinés pour tirer parti des opportunités par matière première, tout en gérant leurs risques. Par exemple, notre stratégie intègre les interactions offre-demande dans l'énergie et les métaux en évaluant la dynamique des courbes à terme.

Pour cibler les primes de risque au sein de l'agriculture, nous utilisons nos connaissances sur la saisonnalité des cultures dans le monde. Ces moteurs de rendement spécifiques au secteur nous permettent de générer des rendements excédentaires avec un risque inférieur à celui de l'indice de référence. Notre stratégie est donc bien positionnée pour s'engager dans le thème des matières premières que nous espérons être avec nous pour les années à venir.

A lire aussi...