Trois valeurs durables à l'achat

Salima Barragan

1 minute de lecture

Hamish Chamberlayne de Janus Henderson sélectionne trois entreprises qui font du bien à la planète.

Convaincu qu'il existe un lien étroit entre le développement durable et les rendements résilients, Janus Henderson a basé son approche de gestion sur les quatre défis environnementaux et sociaux. A savoir : la croissance démographique, le vieillissement de la population, la limitation des ressources ainsi que le changement climatique. Hamish Chamberlayne, responsable des actions durables mondiales présente trois valeurs durables parmi ses dix favorites.

Une valeur de croissance dans le traitement durable des eaux

Evoqua Water Technologies a développé une technique de purification des eaux usées qui élimine les impuretés au lieu de les neutraliser avec des procédés chimiques. «Evoqua sert des acteurs municipaux et industriels. Ses solutions couvrent l'ensemble du cycle de vie de l'eau: de l'extraction et la purification au traitement et à la réutilisation des déchets. Ses systèmes et services permettent ainsi aux clients de réduire les coûts grâce à une utilisation plus efficace de l'eau, tout en répondant aux exigences de conformité réglementaire et aux objectifs de durabilité environnementale», explique Hamish Chamberlayne à propos de la société américaine basée à Pittsburgh qui opère déjà dans une dizaine de pays et qui a enregistré une performance de 34% sur un an.

Grâce aux processeurs graphiques de Nvidia, les plateformes informatiques du monde entier sont devenues moins énergivores.
Construire avec moins de déchets

La société Autodesk, qui fête ses 40 ans cette année, est devenu le leader mondial des logiciels d’architecture et d’ingénierie. Ses solutions permettent à sa clientèle d'optimiser l'impact environnemental et social des conceptions. «Il s'agit de produire des réalisations qui réduisent considérablement les besoins en énergie, de fournir des infrastructures résilientes et écologiquement durables, ou encore de permettre de nouvelles approches en matière de développement et de fabrication de produits», précise Hamish Chamberlayne. La société basée en Californie a déjà atteint la neutralité carbone sur toute sa chaîne de valeur. En 2021, le magazine Barron l’a classé 4e entreprise la plus durable.

L’incontournable NVIDIA

Grâce à ses processeurs graphiques (GPU), les plateformes informatiques du monde entier sont devenues moins énergivores. «Les GPU utilisent jusqu'à 90% d'énergie en moins que les processeurs centraux (CPU) pour l'infographie, le traitement d'images et le traitement de gros blocs de données, d’où une meilleure efficience des centres de calcul», relève Hamish Chamberlayne. Ses puces ont aussi amélioré les jeux dans le cloud et le game-streaming, permettant une meilleure connectivité entre les utilisateurs durant la pandémie. Ses produits sont enfin de plus en plus sollicités pour la production dans les véhicules autonomes, l'Intelligence Artificielle ainsi que la recherche et le développement pour la science médicale…Valeur à suivre.

A lire aussi...