Trois valeurs à l'achat

Salima Barragan

2 minutes de lecture

Les convictions pour 2022. Avec David Mellul de Varenne Capital Partners.

En ce début d’année, Varenne Capital Partners nous présente trois de ses grandes convictions réparties sur trois différents marchés en croissance remarquable: les semi-conducteurs, l’industrie ophtalmologique ainsi que le segment du diabète et de l’obésité. Sélection.

Le mariage franco-italien réussi

Essilor Luxottica a été fondée en 2018 suite à la fusion du français Essilor et de l’italien Luxottica. Sans ambigüité, c’est l’équipe de Luxottica qui a pris la tête du groupe fabricant de verres ophtalmologiques, de machines optiques, de lunettes de vue et de soleil. Son portefeuille exceptionnel compte les marques (certaines sous licence) qui règnent sur le monde du prêt à porter de haut de gamme: Chanel, Dolce Gabana, Bulgari, Giorgio Armani, Versace, Burberry, Valentino, Michael Kors, Prada, Ralph Lauren… mais aussi des marques populaires incontournables telles que Ray-Ban et Oakley. Malgré la fermeture des boutiques durant la pandémie, la société intégrée verticalement se porte bien car elle pèse 42% du marché mondial des verres correcteurs, dont des marques bien connues des ophtalmologues comme Crizal ou Eyezen. «La société prévoit de clôturer l’année positivement. Ses économies à court terme pourraient largement dépasser les attentes. Grâce à la fusion, le groupe s’attend à 600 millions d’euros de synergie qui impacteront les exercices financiers d’ici 2023», estime David Mellul. Sur un an, le cours de l’action a augmenté de 35%.  

«Nous nous attendons à ce que les excellentes performances économique et boursière se poursuivent.»
Un danois leader de la sante

Novo Nordisk, c’est 50% du volume du marché mondial du diabète. Grâce à de solides résultats et à sa nouvelle molécule le Semaglutide pour combattre les fléaux de l’obésité et du diabète, son titre a bien évolué en 2021 malgré le report d’opérations dû à la pandémie. Avec l’autorisation de son médicament Wegovy pour la gestion du poids, les patients peuvent tabler sur un amaigrissement de 15%. «Le lancement du Wegovy a dépassé les attentes», s’enthousiasme David Mellul. Si le cours du titre a légèrement reculé depuis la fin de l’année, c’est à cause d’un ajustement de leur production du Wegovy dû aux exigences de la FDA s’appliquant à l’un de leurs sous-traitants, «une procédure très courante», selon David Mellul qui s’attend à une reprise de la production à pleine capacité. «Nous restons confiants dans l’approche de Novo Nordisk sur le marché du diabète avec des modes d’administration et des traitements révolutionnaires. Elle a également dans son pipeline des opportunités rares dont l’insuline résistante au glucose et l’Icodec en une seule prise hebdomadaire», ajoute-t-il. Outre le diabète, la molécule Semaglutide pourrait être efficace dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer, une pathologie très répandue à l’échelle mondiale. «Si leurs essais cliniques s’avèrent concluants, c’est un marché gigantesque qui s’ouvrira à Novo Nordisk avec un énorme levier sur les coûts de recherche», relève David Mellul.

L’inspecteur des semi-conducteurs

KLA se trouve au sommet de la chaîne de valeur des semi-conducteurs. Elle est l’une des cinq sociétés spécialisées dans la fabrication d'équipements de production de puces. Cette entreprise californienne fournit à des industriels des machines qui leur permettent de détecter les défauts des circuits intégrés et des cartes de circuits imprimés. Sa devise? «On ne peut pas réparer ce que l’on ne peut pas trouver, on ne peut pas contrôler ce que l’on ne peut pas mesurer». KLA détient 75% du marché de l’inspection par faisceau optique, dont les principaux sites de production d’Applied Material. «Après leur excellente année 2021 qui s’est clôt par une hausse de 68% du titre, nous nous attendons à ce que les excellentes performances économique et boursière se poursuivent», anticipe David Mellul. Cotée sur le NASDAQ, la société vise à opérer d’ici 2030 avec 100% d’énergie renouvelable.

A lire aussi...