Trois valeurs émergentes à l’achat

Salima Barragan

1 minute de lecture

Jouer la carte de la reprise des marchés émergents avec Nick Payne de Jupiter.

Afin de se substituer aux titres technologiques américains à bout de souffle, Nick Payne qui gère un fonds chez Jupiter, estime que les valeurs émergentes sont une excellente manière de tirer parti de la reprise de leurs marchés après la pandémie. De Taiwan à l’Afrique du Sud, il nous présente ses trois coups de cœur.

L’indétrônable Tencent

Bien que la première plateforme de jeux et de médias sociaux en Chine ait subi les tours de vis du gouvernement chinois pour réguler ses big tech, Tencent (0700.HK) continuera de dominer son gigantesque marché. Son application Wechat (l'équivalent de notre Whatsapp) compte plus d'un milliard d'utilisateurs chinois. Cet effet de réseau rend toute reproduction du modèle d’affaires difficile. «C’est une barrière d’entrée de taille!», commente Nick Payne.

L’incontournable TSMC

On ne le présente plus. Le premier fabricant mondial de puces en silicium de haute performance est taiwanais. Ses clients dépendent de ses produits devenus omniprésents: des Iphone jusqu'aux serveurs de Google, en passant par la voiture commandée en attente à cause de la pénurie de puces en silicium.

Diversifiée, la société possède également la plus grande plateforme en ligne de voitures d'occasion du pays, bouleversant le canal traditionnel des réseaux de garages.

TSMC (TSM) continue d'étendre sa domination en s'efforçant constamment d'améliorer ses produits et ses processus pour sa clientèle. Dans le but de minimiser les perturbations de la chaine de l’approvisionnement, l'entreprise a investi 8,6 milliards de dollars US afin de construire une usine au Japon et 12 milliards de dollars pour en ériger une seconde aux États-Unis, ce qui lui permet de se rapprocher d’Apple qui est son plus gros client.

Malgré sa position dominante, elle a encore du potentiel. «Cette société est capable de croitre en réinvestissant le capital excédentaire dans l’entreprise», estime Nick Payne à propos de TSMC qui se traite à 26X ses bénéfices.

Le modèle d’affaires disruptif de Transaction Capital

Dans un pays où les transports publics sont carencés, cette société sud-africaine soutient et finance les entreprises de bus taxis qui relient les individus à leur lieu de travail. Transaction Capital (TCP.JO) permet aux chauffeurs de devenir leurs propres entrepreneurs, en possédant et en exploitant leurs propres lignes de minibus. Diversifiée, la société possède également la plus grande plateforme en ligne de voitures d'occasion du pays, bouleversant le canal traditionnel des réseaux de garages. «La société offre un ROE élevé», relève Nick Payne

A lire aussi...