Un florilège de micro capitalisations avec Augustin Lecoq de Mandarine Gestion.
À l’heure où les marchés actions corrigent, Mandarine Gestion propose trois micro caps cotées qui évoquent la variété de cette classe d’actifs mal couverte par les analystes. « Lors des corrections boursières, il est important de conserver les sociétés créatrices de valeurs et son horizon d’investissement à moyen terme pour profiter du futur rebond » déclare Augustin Lecoq, gérant actions. Florilège.
Cette société française, qui a toujours été profitable depuis sa création il y a plus de 20 ans, mérite d'être connue. «Elle capitalise sur son savoir-faire historique qui consiste à exploiter les phases de volatilité sur les marchés actions, mais aussi à procéder à des arbitrages lors d’opérations de M&A, deux moteurs souvent complémentaires», explique Augustin Lecoq. Structurellement, elle s’appuie sur un management de qualité, un bilan sain et une forte génération de cash, qu’elle rend à ses actionnaires sous forme de dividendes élevés. «Son modèle d’affaires est très diversifiant au sein d’un portefeuille, compte tenu du regain de la volatilité sur les marchés et des banques centrales désormais plus préoccupées par la lutte contre l’inflation que par les investisseurs», poursuit-il. L’année 2022 s’annonce donc prometteuse pour ABC Arbitrage.
Voyageurs du Monde est un voyagiste un peu différent qui propose des périples authentiques, loin des foules de touristes. «La clientèle a souvent pu épargner durant ces deux dernières années pour s’offrir des prestations uniques», souligne Augustin Lecoq. Grâce aux aides octroyées en France pour pallier au manque à gagner lors de la pandémie, la PME a pu continuer à verser les salaires à tous ses collaborateurs à travers le monde et garder son réseau de spécialistes intact contrairement à ses nombreux concurrents. «Engagée depuis plus de 10 ans, elle s’illustre en proposant une compensation intégrale des émissions de CO2 liées aux voyages, grâce à sa fondation impliquée dans la reforestation», rajoute-t-il. L’entreprise est donc parfaitement positionnée pour profiter au maximum de la reprise du tourisme et des vacances spécialisées. Elle a récemment levé des fonds dans le but de racheter certains de ses concurrents internationaux. Vole-t-elle vers le leadership en Europe?
Cette société basée à Paris va divertir vos rejetons pendant leurs vacances d’été. Acteur majeur de l’animation, Xilam est un studio intégré fondé en 1999 qui crée, produit et distribue des programmes originaux dans plus de 190 pays pour les enfants…et les plus grands. Le catalogue de Xilam est diffusé à la télévision, sur les plateformes de streaming SVoD incluant Netflix, Disney+, Amazon et NBC Universal, ainsi que YouTube et Facebook. Les titres les plus connus de la jeunesse sont Oggy, Zig & Sharko, T’es où Chicky, Mr. Magoo, Karaté Mouton. «En ciblant les enfants, Xilam permet aux plateformes de fidéliser les abonnements en impliquant toute la famille et pas seulement les parents. Les films d’animation pour les moins de sept ans offrent de nombreux avantages dont leur universalisme, car sur cette cible, les goûts sont quasi-similaires à l’échelle planétaire», explique Augustin Lecoq. Avec un volume de créations croissant et un catalogue toujours plus complet, Xilam qui nourrit ainsi l’appétit des plateformes gourmandes en contenu de qualité, pourrait même un jour se faire racheter par l’une d’entre elles. Histoire à suivre.