Tempête sur les marchés: nouvel équilibre des styles

Ritu Vohora, T. Rowe Price

3 minutes de lecture

L’inflation persistante et la hausse des taux modifient le paysage de l'investissement et favorisent une rotation plus durable vers le value.

La dernière décennie a été dominée par les valeurs de croissance, en particulier celles des géants américains de la technologie. Les gains, cumulés sur plusieurs années consécutives, ont été stimulés par la capacité de l’essor de la technologie et la croissance supérieure des bénéfices – ainsi que par un contexte macroéconomique favorable marqué par une faible inflation, des taux d'intérêt bas et des liquidités abondantes. La force de l'opinion publique a propulsé certains segments du marché vers des valorisations extrêmes.

La pandémie a accéléré cette tendance en «tirant vers le haut» la croissance future et en concentrant les gains sur une poignée de valeurs. Cependant, nous avons peut-être atteint un point d'inflexion structurel.

L'inflation galopante, la politique de la Fed et la flambée brutale des rendements obligataires ont largement contribué à la baisse des actions mondiales au cours du premier semestre 2022. Après avoir été en territoire négatif, le rendement réel du Trésor américain à 10 ans est devenu positif à la fin du mois d'avril, et le choc des taux a eu un effet significatif sur les valorisations des actions américaines. Cela a particulièrement pénalisé les actifs à durations longues, comme les sociétés de croissance et de technologie. D'un autre côté, les titres «value» ont permis aux investisseurs de se mettre à l'abri de la tempête qui balaie les marchés mondiaux.

Un contexte en pleine mutation

De nombreux investisseurs ont été conditionnés par l'environnement de marché après la crise globale financière, et pensent que le style croissance devrait normalement surperformer celui de la valeur, mais cela n'a pas toujours été le cas. Les cycles de tendances ont duré des années, mais les changements de régime peuvent être abrupts. La renaissance du style value a commencé il y a plus d'un an, mais sa hausse continue en 2022 a renforcé le fait qu'il s'agisse d'un changement plus profond dans les conditions du marché.

Les écarts de valorisation dans la plupart des pays sont encore supérieurs aux niveaux historiques moyens, ce qui présente de bonnes opportunités pour les investisseurs axés sur la valeur.

Des indicateurs forts montrent que l'environnement est en train de changer. Des niveaux sensiblement plus élevés de dépenses d'investissement pourraient être nécessaires pour répondre aux besoins de capacité dans de nombreuses industries; afin d'atteindre les objectifs de décarbonisation et de faire face aux menaces qui pèsent sur les chaînes d'approvisionnement, les entreprises se recentrent davantage sur les activités locales. Par ailleurs, les gouvernements pourraient être plus enclins à s'engager dans des niveaux plus élevés de dépenses fiscales pour résister aux chocs économiques futurs et mener à bien des programmes sociaux.

La combinaison d'une hausse des dépenses d'investissement et des dépenses budgétaires devrait être positive pour de nombreuses entreprises axées sur la valeur, et faire pression à la hausse sur l'inflation et les taux d'intérêt.    

Une transition plus durable

Si les valeurs de rendement peuvent afficher des performances à la fois défensives et cycliques, elles ont traditionnellement été les premières à sortir des creux de marchés et à entrer dans les phases de reprise économique. Malgré les craintes croissantes d'une récession mondiale et d'une évolution géopolitique défavorable - et alors que les secteurs défensifs tels que les biens de consommation de base, les soins de santé et les services aux collectivités ont surperformer les secteurs plus cycliques comme l'industrie et la finance au cours du premier semestre –, le MSCI World Value a surperformé le MSCI World Growth de plus de 15%.

Une inflation plus persistante et une hausse des taux modifient le paysage de l'investissement et favorisent une rotation plus durable vers des investissements axés sur la valeur. Bien que les mutations précédentes aient été éphémères, un environnement de hausse des taux est essentiel pour le style value, étant donné la corrélation qui existe entre des taux d'actualisation plus élevés et l'attrait relatif des actions à plus courte durée. En outre, une inflation généralement plus élevée est associée à de meilleures perspectives pour les sociétés du secteur de l'énergie et minières, elle est aussi positive pour les entreprises dont la base d'actifs existante devrait croître.

Éviter les extrêmes

Bien que la valeur surpasse significativement la croissance depuis le début de l'année, la prime du ratio P/E pour la croissance par rapport à la valeur est actuellement de 61%, ce qui reste bien supérieur à la médiane de 36% au cours des quatre dernières décennies.

De plus, les écarts de valorisation dans la plupart des pays sont encore supérieurs aux niveaux historiques moyens, ce qui présente de bonnes opportunités pour les investisseurs axés sur la valeur. Il est important quand bien même de comprendre les risques séculaires et d'éviter les pièges de la valeur, et il sera donc essentiel de se concentrer sur les fondamentaux.

Alors que nous sommes confrontés à un changement de paradigme dans l'économie mondiale, ce n'est pas le moment d'investir dans les extrêmes de la valeur ou de la croissance. Si de nombreux thèmes perdureront, comme le cloud et la cybersécurité, le nouveau régime ouvre également la voie à des valeurs cycliques de qualité, qui bénéficieront de la disparition des vents contraires de la dernière décennie et de l'émergence de nouvelles opportunités, comme la transition écologique. La diversification sera toutefois essentielle, car le marché continue de fluctuer au gré d'une multitude de courants transversaux. Il ne s'agit plus d'opposer valeur et croissance, mais plutôt d’associer valeur et croissance.

A lire aussi...