Sur fond d’élections, l'économie US devrait éviter une récession en 2024-2025

Yves Ceelen, DPAM

1 minute de lecture

La tâche de la Fed ne sera toutefois pas facilitée. L'inflation demeure assez élevée et les dépenses fiscales supplémentaires continuent d’aller à l’encontre des effets du resserrement monétaire.

Soixante-quatre élections de nouveaux gouvernements auront lieu dans le monde en 2024. Taïwan a entamé la saison électorale sans surprise. Déjà au pouvoir, le Parti démocrate progressiste (PDP) l'a emporté.

Dans l’ensemble, les résultats à venir ne devraient pas produire de grands bouleversements géopolitiques. L’échéance qui se distingue à cet égard est l'élection présidentielle américaine. L'administration Biden et le probable candidat républicain Donald Trump ont des points de vue très divergents, notamment en ce qui concerne l'engagement des Etats-Unis dans l'OTAN.

Aux Etats-Unis, les résultats des élections produisent également des effets importants sur le plan économique. Lors des huit dernières années, le président et son prédécesseur ont fait le choix de réaliser des dépenses budgétaires importantes. Cette tendance se poursuivra très probablement lors du prochain mandat. L'économie américaine devrait donc éviter une récession au cours des deux prochaines années, mais cela ne facilitera pas la tâche de la Fed. Les chiffres de l'inflation demeurent en effet assez élevés et les dépenses fiscales supplémentaires continuent d’aller à l’encontre des effets du resserrement monétaire.

Hormis sur la volatilité à court terme, les résultats des élections ont tendance à ne pas produire d’effets significatifs sur les marchés financiers. Si cette observation se vérifie dans son ensemble, des secteurs spécifiques tels que celui des énergies renouvelables peuvent être affectés plus fortement.

A lire aussi...