Suisse: leader de la technologie et de l’innovation bancaire?

Geoffroy de Ridder, Lombard Odier & Cie SA

2 minutes de lecture

Si la numérisation touche tous les aspects de la société, elle a un impact profond sur le secteur bancaire, particulièrement en Suisse.

La digitalisation de notre société est une véritable révolution qui a bouleversé nos façons de vivre, de consommer, de communiquer. Cette révolution, radicale et profonde, s’est opérée en l’espace de quelques années seulement et a largement impacté le secteur bancaire.

La Suisse est nommée leader incontesté de l’innovation depuis 11 ans selon l’ONU. Elle est le berceau d’un écosystème digital composé de centres de compétences, d’entreprises, de startups et de fintech de renommée mondiale et à la pointe de la technologie. Dans ce contexte, comment le secteur bancaire tire-t-il profit de cet environnement stimulant?

Des centres de compétences et de formations de renommée mondiale

Avec des investissements considérables consacrés à la Recherche et Développement mais aussi grâce à des Universités, Hautes Ecoles, centres de recherche et d’innovation d’exception, comme les Ecoles Polytechniques Fédérales de Lausanne (EPFL) et de Zurich (ETHZ), la Suisse évolue dans un écosystème innovant et tire parti des échanges dynamiques entre entreprises et centres de formations.

Ces synergies sont primordiales, car il est essentiel de maintenir une certaine diversité intellectuelle au sein des institutions bancaires. Ceci en rassemblant non seulement des banquiers et des spécialistes informatiques expérimentés, mais aussi de jeunes talents apportant de nouveaux points de vue et des solutions novatrices.

Un écosystème digital composé d’entreprises et de centres de recherches à la pointe de la technologie.

Cet écosystème dynamique, particulièrement prononcé en Suisse Romande, comprend aussi bon nombre d’entreprises, de centres de recherches, de startups et fintechs, comme le CERN, l’Innovation Park de l’EPFL ou encore l’Y-Parc Swiss Technopole, dont le savoir-faire hors pair nous fait progresser.

En effet, combiner des compétences et une expertise bancaire de pointe avec des solutions externes dans les domaines où les banques ne peuvent pas se différencier par elles-mêmes semble être l’approche à adopter. Collaborer avec des startups ou des fintech spécialisées dans un domaine précis, permet d’aller chercher des compétences clés ainsi que des produits et services innovants: la collaboration et les partenariats sont essentiels à la création et à la mise en œuvre d’idées innovantes et c’est en partageant l’expertise que nous stimulons l’innovation.

Un monde bancaire révolutionné par les technologies et les innovations

La technologie offre des possibilités considérables et personne ne conteste plus de nos jours qu’elle est au cœur de l’activité bancaire. En effet, le monde de la finance et de la banque fait partie de ces industries qui trouvent les moyens les plus importants de tirer parti de la puissance de la technologie, en particulier suite à l'impact généralisé de la crise de COVID-19. Ainsi, les interactions humaines se sont vu modifier, entraînant une dématérialisation des échanges et des processus, et de facto une adoption massive des canaux digitaux.

L’avenir du secteur bancaire repose sur le digital

Dans le même temps, les attentes des clients ont considérablement évolué au cours des dernières années. A l’ère où tout doit toujours être plus simple et plus rapide, les innovations dans le secteur bancaire ont permis de créer de la valeur ajoutée pour les clients, en délivrant des expériences sur mesure et personnalisées, améliorant grandement l’expérience utilisateur. La digitalisation a largement simplifié les processus, en particulier ceux à faible valeur ajoutée, comme par exemple le maintien et la mise à jour des données personnelles du client.

Ces innovations ont ainsi créé un nouveau paradigme (pour les clients), de nouvelles expériences, et une relation client enrichie.

L’informatique bancaire est plus que jamais stratégique pour les banques, et les investissements dans ce domaine vont continuer à croître.

Cependant, même si la technologie permet de renforcer la relation avec les clients et de faciliter les échanges, le contact humain demeure au cœur des préoccupations des banques: être digitalisé ne signifie pas être déshumanisé. Autrement dit, la valeur ajoutée de la technologie réside dans la façon dont elle est utilisée par l’humain, c’est cette combinaison entre les compétences humaines et digitales qui fait sa richesse. Une approche hybride, dans laquelle le digital augmente les capacités humaines, est ainsi primordiale.

Un autre point clé concerne la protection des données, qui sont au cœur des préoccupations d’une banque. La technologie permet de renforcer les systèmes de sécurité. Ainsi, grâce à l’utilisation de technologies et solutions innovantes comme l’intelligence artificielle, nous pouvons détecter des comportements anormaux tels que les tentatives de fraudes ou encore le vol de données.

La technologie permet donc d’offrir la meilleure expérience bancaire possible aux clients, de donner aux banquiers les outils dont ils ont besoin, ainsi que préserver la sécurité de l’information et la confidentialité des données.

L’informatique bancaire est plus que jamais stratégique pour les banques, et les investissements dans ce domaine vont continuer à croître, que ce soit dans la digitalisation des processus ou dans d’autres domaines. C’est notamment le cas pour les technologies et fonctionnalités qui améliorent l’expérience client, mais aussi pour des applications plus avancées. La réalité virtuelle et la réalité augmentée peuvent devenir des canaux de communication complémentaires : les clients recherchent une expérience enrichie!

Dans un monde hyperconnecté, la technologie est donc et restera cruciale pour répondre aux besoins clients en constante évolution et la Suisse apparaît comme le berceau de cette nouvelle ère bancaire rythmée par les innovations technologiques.

A lire aussi...