Retour vers la normalité: le chemin à parcourir

Mike Gitlin, Capital Group

4 minutes de lecture

Investir dans des obligations en période d'inflation élevée et de hausse des taux peut sembler inquiétant. Toutefois, les rendements de départ actuels offrent un point d'entrée attrayant.

Les obligations ont traversé la période la plus difficile depuis de nombreuses années. Dans un contexte de ralentissement de la croissance mondiale et de hausse de l'inflation, les revenus sont désormais abondants, mais les risques doivent être considérés et compris.

Il n'a jamais été aussi difficile de naviguer sur la route brumeuse qui mène à la normalité, mais avec une vision à long terme, on peut mieux comprendre le fort effet normalisateur que pourraient avoir les forces désinflationnistes telles que l'augmentation des niveaux d'endettement, les progrès technologiques et le vieillissement démographique. Une bonne compréhension de ces éléments peut aider les investisseurs à mieux se frayer un chemin dans le brouillard.

Les rendements de l'ensemble des secteurs obligataires sont nettement supérieurs à leurs niveaux les plus bas de ces dernières années.

Investir dans des obligations en période d'inflation élevée et de hausse des taux peut sembler inquiétant. Toutefois, les rendements de départ actuels offrent un point d'entrée attrayant pour les investisseurs. Les rendements de l'ensemble des secteurs obligataires sont nettement supérieurs à leurs niveaux les plus bas de ces dernières années. Par exemple, les obligations d'entreprises mondiales de haute qualité offrent actuellement un rendement de 5,2%, ce qui est supérieur au rendement de 4,1% offert par les obligations d'entreprises mondiales à haut rendement lors de leurs récents points bas en 20211. Aux rendements actuels, l'histoire suggère des rendements totaux plus élevés au cours des prochaines années. Cela signifie que les investisseurs pourraient bénéficier de la détention d'obligations dans toutes les catégories d'actifs à revenu fixe, y compris les obligations de première qualité, à haut rendement et des marchés émergents. Ce revenu plus élevé peut offrir un meilleur coussin pour les rendements totaux au fil du temps, même si les mouvements de prix restent volatils. En fait, une plus grande partie des besoins en revenu des investisseurs pourrait potentiellement être satisfaite par des obligations traditionnels que ce n'était le cas ces dernières années.

Malgré la volatilité actuelle, le vaste univers du crédit offre aux investisseurs de nombreuses possibilités d'ajouter de la valeur grâce à une recherche ascendante et à une sélection de titres dans chacun des quatre principaux secteurs du crédit - haut rendement, investment grade, marchés émergents et dette titrisée. Garder une vision à long terme et faire preuve d'équilibre peut aider à faciliter les choses. Les investisseurs qui recherchent un portefeuille équilibré doivent s'assurer que leur allocation d’obligations répond aux quatre rôles clés que les obligations sont censées jouer dans un portefeuille.

  1. Diversification par rapport aux actions: lorsque les actions sont en difficulté, la possession d'obligations faiblement corrélées aux actions peut réduire la volatilité du portefeuille.
  2. Préservation du capital: une allocation en obligations peut aider à protéger le capital dans la plupart des environnements de marché, en particulier lorsque les taux et les prévisions de taux ont augmenté.
  3. Revenu: fournir un revenu fiable est une fonction centrale d'une allocation obligataire.
  4. Protection contre l'inflation: les obligations directement liées à l'indice des prix à la consommation peuvent contribuer à protéger le pouvoir d'achat d'un investisseur.

En particulier, les obligations d'entreprises de qualité sont devenues plus attrayantes, car les fondamentaux des entreprises continuent de s'améliorer, avec des ratios de levier net en baisse dans les obligations de qualité en Europe et aux Etats-Unis. Les valorisations semblent également attrayantes, le rendement des obligations d'entreprises de qualité ayant augmenté parallèlement à celui des obligations d'Etat et à l'élargissement des spreads.

Les fondamentaux des obligations américaines à haut rendement se sont également améliorés. La qualité de crédit du marché s'est améliorée avec une proportion plus élevée de sociétés notées BB et une part plus faible d'obligations notées CCC, ce qui pourrait potentiellement rendre le marché plus résistant à un ralentissement de la croissance. Les défauts de paiement sont actuellement très faibles, et bien qu'ils puissent augmenter si nous entrons en récession, nous pensons que la réserve de rendement et la sélection active des titres peuvent compenser les risques potentiels. Les rendements sont également devenus plus attractifs, passant des faibles niveaux atteints en 2021 à 9,0% actuellement2. Cependant, comme la volatilité devrait rester élevée et qu'un degré d'incertitude plus élevé persiste dans l'économie, nous positionnons nos portefeuilles de crédit de manière défensive en nous concentrant sur les fondamentaux et la recherche bottom-up.

Il y a des raisons d'être optimiste quant à l'avenir des marchés émergents.

L'univers de la dette des marchés émergents (EMD) s'est considérablement élargi et approfondi au cours des dernières décennies et, à mesure que la classe d'actifs s'est développée, elle est devenue plus attrayante pour une base d'investisseurs plus large. Les émissions ont augmenté, améliorant ainsi la liquidité. Cela dit, la hausse de l'inflation, le ralentissement de la croissance mondiale, le resserrement de la politique monétaire américaine et l'envolée du dollar américain ont tous pesé sur le secteur. Le conflit entre la Russie et l'Ukraine a créé un vent contraire supplémentaire par rapport à d'autres dettes d'entreprises des marchés développés ayant une notation comparable. Toutefois, il y a des raisons d'être optimiste quant à l'avenir des marchés émergents. Les niveaux de rendement actuels offrent une protection importante contre la volatilité future.

La dette émergente en monnaie locale est le segment de la classe d'actifs EMD qui connaît la croissance la plus rapide depuis un certain temps et constitue désormais la plus grande partie de l'univers. Nous avons une préférence pour les obligations en monnaie locale. Par rapport aux marchés développés, les banques centrales des pays émergents sont beaucoup plus avancées dans le resserrement de leur politique. En outre, l'augmentation de l'inflation de base dans les marchés émergents a généralement été plus modeste qu'en DM. Des hausses de taux plus agressives associées à une inflation plus modérée suggèrent une bonne valeur pour la duration des marchés émergents. Sur la plupart de ces marchés, les coûts de couverture sont élevés, de sorte que notre exposition à la duration se fait principalement sur une base non couverte. Dans l'ensemble, les devises des pays émergents restent sous-évaluées, mais la sélectivité reste cruciale pour évaluer principalement les devises des pays exportateurs de matières premières. Nous avons toujours une opinion constructive sur les prix des matières premières car les pénuries d'approvisionnement n'ont pas été atténuées. Dans de nombreux cas, les problèmes d'approvisionnement se sont même détériorés alors que l'activité mondiale reste raisonnable. Il existe donc toujours un vent structurel favorable aux prix des matières premières.

Le crédit titrisé peut également offrir un large éventail d'opportunités d'investissement dans les sous-secteurs des actifs adossés, de l'immobilier commercial, des prêts hypothécaires non garantis et des prêts à effet de levier garantis. Bon nombre des facteurs fondamentaux de ces secteurs sont différents de ceux du crédit aux entreprises et du crédit souverain. Cela apporte de la diversité à un portefeuille. Nous trouvons actuellement une bonne valeur sur le marché des emprunteurs uniques à actif unique (SASB). Ces investissements de niche créent des risques plus concentrés que les titres adossés à des créances hypothécaires commerciales traditionnels (CMBS), mais le marché se compose en grande partie de propriétés de très haute qualité, et se prête à une recherche fondamentale approfondie et spécifique à la propriété. Les investisseurs ont ainsi la possibilité d'accéder à des actifs spécifiques qu'ils trouvent intéressants. Ce secteur est sous-étudié par de nombreux acteurs du marché, ce qui permet à notre équipe d'analystes de crédit titrisé d'identifier de nombreuses opportunités d'investissement mal évaluées.

L'incertitude persistera sur les marchés dans un avenir prévisible et l'environnement d'investissement sera difficile pour les investisseurs du monde entier. Toutefois, les gestionnaires actifs dotés de solides capacités de recherche pourront continuer à profiter de ces vents contraires, et les allocations d'obligations resteront plus cruciales que jamais.  

 

1 Rendement actuel en décembre 2022. La date du plus bas récent est le 6 juillet 2021. Source: Bloomberg
2 En date de décembre 2022. Indice: Bloomberg US High Yield Index 2% Issuer Cap. Source: Bloomberg

A lire aussi...