Quels scénarios pour les marchés européens?

Emmanuel Kragen, Kepler Cheuvreux Solutions

1 minute de lecture

Entre volatilité élevée et renforcement des sanctions à l’encontre de la Russie, vers quels scénarios s’orientent les marchés actions européens?

Rappelons en introduction que l’invasion Russe peut nous conduire à une refonte et une réorientation fondamentale de la gouvernance mondiale, en mettant à nouveau l'accent sur la nécessité d'une industrie de la défense plus puissante. Rappelons également que l'Europe est actuellement confrontée à une dépendance excessive vis-à-vis des hydrocarbures russes et à des investissements insuffisants dans le secteur de la défense.

Ces dernières semaines, la volatilité est restée élevée sur les marchés financiers, fluctuant au gré des espoirs et des déceptions concernant un éventuel cessez-le-feu en Ukraine. En cas de cessez-le-feu, la question sera de savoir combien de temps faudra-t-il maintenir les sanctions en place. Plus elles dureront, plus le prix des matières premières restera élevé et plus le prix à payer pour l'Occident (et surtout l'Europe) en termes de croissance économique sera conséquent. Cependant, il semble peu probable que les Occidentaux soient favorables à une levée prochaine de ces sanctions.

Ainsi, même si la guerre devait se terminer prochainement, nous serions confrontés à davantage d'inflation (du moins à court terme) et à moins de croissance. Toutefois, nous sommes encore loin de la stagflation des années 1970.

Voici plusieurs scénarios pour les marchés actions européens d'ici la fin de l'année, en gardant à l'esprit que le marché évalue actuellement un ralentissement modéré de la croissance économique. Nous excluons le scénario le plus pessimiste (extension du conflit au reste de l'Europe) car nous ne sommes pas en mesure de quantifier les perturbations économiques qui en résulteraient:

Scénario 1: fort ralentissement économique (scénario de base)
Probabilité de 45%

Dans le cas d'une impasse au sortir de la guerre sans extension au reste du monde, l'Europe connaîtrait un scénario de «stagflation-lite» : un ralentissement économique important dû aux prix élevés de l'énergie (les prix du pétrole se sont stabilisés autour de 110-120 USD), une faible réaction des banques centrales en raison de l'inflation élevée, mais des mesures en vigueur pour protéger les consommateurs.

Le Stoxx Europe 600 pourrait être volatil en restant dans une zone d'environ 380-420 points.

Scénario 2: léger ralentissement économique
Probabilité de 25%

En cas de cessez-le-feu rapide mais de maintien des sanctions, les marchés pourraient rebondir à l'annonce du cessez-le-feu (la prime de risque de guerre disparaîtrait) mais chuter ensuite, car une prime de risque de ralentissement économique remplacerait la prime de risque de guerre.

Scénario 3: récession
Probabilité de 25%

 

 

La guerre s’aggrave avec les provocations russes.

En cas de récession, le Stoxx Europe 600 pourrait encore perdre 30%. Il y aurait alors une véritable stagflation causée par d'énormes perturbations dans les chaînes d'approvisionnement et la hausse continue du prix des matières premières.

Scénario 4: fin rapide de la guerre et levée des sanctions
Probabilité de 5%

En cas de cessez-le-feu rapide et de levée des sanctions, les marchés européens pourraient retrouver leurs niveaux du début d’année.

Il y aurait une baisse des prix de l'énergie et de légères perturbations sur les chaînes d'approvisionnement.

 

Sources: Kepler Cheuvreux au 14/03/2022. Il n’existe aucune garantie que ces scénarios se réalisent.

A lire aussi...