Que faire des cryptos après le crash de Luna / Terra?

Esty Dwek, FlowBank

3 minutes de lecture

L'effondrement de Luna et de son stablecoin TerraUSD a semé le chaos sur les marchés des cryptomonnaies. Les stablecoins sont-ils bien compris?

© Keystone

Les stablecoins restent opaques pour beaucoup et attirent souvent les investisseurs particuliers en offrant des rendements élevés. Leur objectif est de maintenir leur valeur fixé au prix d'un autre actif, le plus souvent le dollar américain, par souci de stabilité. Les investisseurs prêtent ensuite leurs stablecoins par le biais d'un processus appelé «staking» pour générer un rendement généreux. Cependant, tous les stablecoins ne fonctionnent pas de la même manière, comme l'a démontré le sous-collatéralisé Terra, dont le système s'est «cassé» de manière catastrophique, entraînant dans sa chute sa crypto sœur Luna.

Qu'est-il arrivé à Luna?

Généralement, un stablecoin est adossé à des réserves en USD, pour apporter la confiance et au cas où les investisseurs vendent. Le stablecoin algorithmique TerraUSD (UST) de Luna avait le défaut d'être bien sous-collatéralisé et d'investir la plupart de ses réserves en bitcoin, ce qui le rendait vulnérable à une chute rapide des prix des cryptomonnaies. Selon la rumeur, certains traders «baleines» ont placé des paris importants contre Luna, TerraUSD et Bitcoin, ce qui a accéléré la chute de Luna/TerraUSD, les investisseurs quittant UST à la vitesse de l'éclair lorsqu'il est devenu évident que les réserves sous-collatéralisées seraient rapidement épuisées.

Le processus qui a vu les déposants sortir rapidement, les prix des cryptomonnaies s'effondrer et les attaquants parier contre Luna et UST est censé avoir accéléré la chute de Luna. Les investisseurs doivent toutefois se rappeler que l'attaque a été rendue possible en raison des vulnérabilités de l'expérience Terra, qui n'a pas été construite pour résister à des rachats importants et/ou à un effondrement des crypto-actifs.

Les investisseurs ont perdu environ 40 milliards de dollars, car le prix de Luna, qui s'élevait à 116 dollars, est tombé à 0,1 dollar. Le TerraUSD, sa monnaie stable, est tombé à moins de 0,1 dollar et seuls les investisseurs ayant investi les plus petits montants peuvent espérer récupérer une partie de leur investissement.

Les investisseurs ont confiance en Tether parce que ses actifs sont adossés à des instruments assimilables à des liquidités.
Qu'en est-il des autres stablecoins?

Les stablecoins sont conçus pour servir de réserve de valeur «stable» dans le monde des crypto-monnaies et sont censés être entièrement soutenus par suffisamment d'argent détenu en réserves pour garantir que les déposants puissent recevoir leurs dollars lors des retraits. Dans le cas de TerraUSD, le stablecoin algorithmique ne détenait qu'une petite fraction en réserves et une partie importante était détenue en bitcoin.

Tether (USDT), le stablecoin le plus important et le plus populaire, est brièvement tombé à son plus bas niveau historique de 0,95 USD pendant le krach des cryptomonnaies, avant de retrouver rapidement sa valeur de 1 USD, car il a promis de permettre aux épargnants de retirer leurs fonds à la valeur de 1 USD. Par arbitrage, certains traders ont pu acheter temporairement le stablecoin en dessous de 1 et le racheter à la valeur de 1 USD. Néanmoins, sa capitalisation boursière a chuté à 75 milliards d'USD, après que les investisseurs aient racheté plus de 7 milliards d'USD en une semaine.

Les investisseurs ont confiance en Tether parce que ses actifs sont adossés à des instruments assimilables à des liquidités, à savoir des emprunts d'État américains (35 milliards de dollars) et des obligations d'entreprises (25 milliards de dollars), bien que la société à l'origine du stablecoin ait refusé de partager les détails de ce qu'elle appelle sa «sauce secrète». Alors que les législateurs de plusieurs pays appellent à la réglementation des stablecoins, les investisseurs doivent également peser les risques de réglementation qui pourraient porter atteinte aux performances des stratégies de gain des stablecoins.  

Une opportunité d'achat pour les autres cryptos?

L'effondrement de Luna aurait accéléré la chute des autres cryptomonnaies, car l'équipe à l'origine de Luna a vendu ses réserves de bitcoins pour tenter de rétablir l'ancrage au dollar, et certains opérateurs ont été contraints de vendre leurs autres cryptomonnaies pour répondre aux appels de marge dus à la chute de Luna. L'effet domino a conduit à davantage de ventes de panique.

Les crypto-actifs qui ont subi de profonds tirages mais qui restent dans le top 10 de la capitalisation boursière, comme Solana et Cardano, pourraient être envisagés.

Au prix actuel d'environ 30'000 USD, le bitcoin retente son plus bas de juillet 2011, qui constitue un support technique depuis janvier 2021.

Cependant, il est difficile de «jauger» si les crypto-actifs ont atteint un plancher définitif, car leur corrélation avec d'autres actifs à risque a été élevée cette année, le marché étant confronté à des conditions extrêmement difficiles en raison de la suppression des liquidités. Les crypto-actifs de qualité qui ont déjà survécu à plusieurs baisses de crypto, comme le Bitcoin et l'Ethereum, se sont mieux comportés dans le ralentissement.

Les monnaies mèmes telles que le Dogecoin sont susceptibles d'être confrontées à la question clé de savoir si elles apportent une quelconque utilité ou si elles ont un réel cas d'utilisation, et pourraient donc connaître une plus grande volatilité.

Pour les investisseurs ayant une plus grande appétence pour le risque, les crypto-actifs qui ont subi de profonds tirages mais qui restent dans le top 10 de la capitalisation boursière, comme Solana et Cardano, pourraient être envisagés.

En conclusion

Bien que la situation de Luna soit unique, elle soulève la question de la vulnérabilité de certains écosystèmes de crypto-monnaies et de leur capacité à résister à la volatilité du marché. En plus de démontrer les vulnérabilités des monnaies stables qui ne sont pas entièrement garanties, la situation de Luna/TerraUSD a endommagé la confiance du marché et a provoqué un effondrement des crypto-monnaies, de nombreux actifs cryptographiques se négociant à des niveaux déprimés par rapport à leurs sommets de novembre 2021. Pour les investisseurs ayant un appétit pour le risque et un pouvoir de détention élevés, la crise actuelle peut offrir des opportunités d'achat intéressantes. Pour les investisseurs plus réfractaires au risque, un signal plus clair indiquant que le pire est passé peut être justifié avant d'envisager d'entrer.

A lire aussi...