L'argent au plus bas depuis près de 2 ans

Esty Dwek, FlowBank

3 minutes de lecture

Le cours du métal précieux a chuté de plus de 20% cette année par rapport aux sommets atteints depuis le début de l'année, annulant ainsi tous les gains réalisés en 2021.

L'argent atteint son plus bas niveau depuis 21 mois. Le resserrement des positions courtes du BMS s'évapore. Pour l'avenir, les investisseurs sont confrontés à un défi de taille. Alors que le prix se trouve désormais sous un support majeur et pluriannuel, le prix peut-il se redresser ou la baisse entraînera-t-elle une nouvelle tendance à la baisse à long terme?

Afin d'évaluer au mieux la réaction probable au moment où nous nous approchons du grand niveau de 21,4684 dollars l’once, jetons un coup d'œil aux facteurs clés qui ont fait baisser les prix de l'argent cette année et examinons si ces facteurs sont susceptibles de s'inverser, permettant à l'argent de rebondir.

Facteurs clés de l'évolution du prix de l'argent en 2022
  • Le renforcement du dollar américain et le resserrement de la politique monétaire de la Fed entraînent un renversement de tendance pour l'argent.
  • Une inflation plus forte et des rendements plus élevés créent des vents contraires.
  • Les craintes de récession mondiale pèsent sur la demande d'argent
Le prix de l'argent augmente dans un premier temps alors que la guerre en Ukraine éclate.

L'argent a commencé l'année sous le coup d'une forte demande, les prix de l'or étant poussés à la hausse par les flux de valeurs refuges lorsque la guerre en Ukraine a éclaté. L'or s'étant redressé avant l'annonce de la nouvelle et ayant grimpé en flèche à sa confirmation, les prix de l'argent ont tirés vers le haut par leur corrélation avec l'or. Toutefois, cette réaction s'est rapidement inversée, car les actifs à risque ont retrouvé leurs marques et rebondi, entraînant les prix de l'or et de l'argent à la baisse.

Le virage hawkish de la Fed fait baisser l'argent

Le principal moteur de la baisse de l'argent cette année a sans aucun doute été l'attitude agressive de la Fed, qui a contribué à la hausse de près de 10% du dollar américain. La Fed a commencé l'année sur la base des prévisions raisonnablement optimistes de décembre 2021, ce qui a permis aux marchés de prévoir une hausse de 0,25% en mars. Toutefois, au moment de cette hausse, l'opinion de la Fed était résolument plus optimiste, la banque centrale évoquant la possibilité d'une hausse de 0,5%.

Outre la hausse de 0,25 % qui a été annoncée, la Fed a signalé que d'autres hausses de taux seraient prévues en 2022 par rapport aux prévisions antérieures. En outre, l'inflation devait atteindre un pic plus élevé que prévu en raison de l'impact significatif de l'invasion russe en Ukraine et des problèmes d'approvisionnement mondiaux en cours.

Un dollar plus fort ajoute une pression supplémentaire sur les prix de l'argent.

La Fed ayant relevé ses taux de 0,5% début mai et annoncé d'autres hausses à court terme, le dollar américain a connu une impressionnante série de gains. La force du dollar a porté un coup dur à la demande d'argent, rendant le métal plus cher. Avec l'inflation en hausse et les rendements mondiaux qui s'envolent à mesure que les banques centrales augmentent leurs taux et signalent d'autres hausses à venir, les traders ont eu beaucoup plus de succès en cherchant des rendements ailleurs.

Toutefois, alors que l'inflation continue de grimper en flèche et que les taux d'intérêt mondiaux augmentent parallèlement, une nouvelle dynamique est apparue dans les perspectives de l'argent. Les craintes croissantes d'une récession mondiale ont pesé lourdement sur le cours des actions récemment. Les marchés craignent de plus en plus que la combinaison de la hausse des prix et des taux ne fasse baisser la croissance. Ces inquiétudes se sont accentuées récemment en réponse à des données plus faibles en provenance de la Chine, qui ont vu le retour des blocages régionaux au cours des derniers mois.

La demande d'argent diminue en raison de la chute des cours boursiers.

Étant donné que l'argent est utilisé comme métal industriel, il a tendance à supporter le poids de la baisse des actions, en particulier la faiblesse des secteurs industriels et des actions clés. Les opérateurs anticipant désormais un ralentissement en fin d'année, les projections de la demande d'argent ont diminué de manière similaire.

En outre, le métal a reçu peu de soutien de l'or, qui reste sous pression en raison de la vigueur du dollar. Habituellement, en période de baisse des cours des actions, l'or fait l'objet d'une forte demande de valeurs refuges, mais actuellement, l'afflux de valeurs refuges semble se concentrer principalement sur le dollar, ce qui renforce cette dynamique.

Vue à court terme baissière, vue à plus long terme plus haussière

En ce qui concerne l'argent, les perspectives à court terme semblent assez délicates d'un point de vue macroéconomique, car les thèmes actuels du marché sont susceptibles de maintenir la pression sur l'argent.

Cependant, alors que nous testons ce niveau de support majeur, un rebond technique ne peut être exclu. Souvent, ces grands niveaux sont utilisés comme des objectifs par les joueurs à plus long terme, ce qui permet un court squeeze lorsque nous testons le support.

A plus long terme, au cours des 3 à 6 prochains mois, la grande question sera de savoir ce qui se passe avec la Fed et les taux. On entend déjà dire que l'inflation commencera à ralentir dans les mois à venir en réponse aux mesures de relèvement des taux de la Fed. Cette semaine, nous avons vu l'IPC américain ralentir de 50% en avril par rapport à la lecture du mois précédent. De plus, compte tenu des craintes de récession, la Fed pourrait interrompre son programme de resserrement plus tôt que prévu si l'inflation se modère. Dans ces circonstances, nous verrions probablement un rebond de l'argent.

En observant l'argent sur le calendrier hebdomadaire, nous pouvons voir que le prix teste actuellement une zone de soutien majeure entre les niveaux 22,50 et 22. Cette région a provoqué de nombreux renversements haussiers au cours des deux dernières années et a le potentiel pour agir comme une plateforme pour un renversement similaire cette fois-ci.

A lire aussi...