Le bitcoin est-il bloqué dans les limbes ou prêt pour un rebond?

Esty Dwek, FlowBank

3 minutes de lecture

Monté à un sommet historique de 68’000 dollars en 2021, il stagne autour de 40'000 cette année. Quel est le moteur de l'actif numérique numéro un au début de 2022?

©Keystone

Le bitcoin continue d'être tiraillé entre des camps opposés. Les ours contre les taureaux. Les enthousiastes de la crypto contre les activistes environnementaux. Fondamentaux contre les tweets d'Elon Musk. Et maintenant qu'il est sur le point de posséder Twitter, les marchés cryptographiques et le BTC vont être encore plus volatils.

Paramètres techniques

On s'attendait à ce que le bitcoin franchisse la barrière des 100'000 dollars avant que le marché baissier des cryptomonnaies ne prenne le contrôle.

Evolution du bitcoin 2021-2022

 

D'un point de vue technique, l'action du prix du bitcoin montre des signes encourageants jusqu'à présent en 2022, malgré la pression à la baisse exercée par le cycle de hausse des taux américains attendu. Depuis la mi-janvier, le bitcoin se redresse lentement ou, à tout le moins, se consolide. Cependant, après avoir peint un canal ascendant pendant environ quatre mois, avec des sommets et des creux plus élevés, le prix n'a pas réussi à franchir le niveau de résistance de la moyenne mobile de 200 jours, ce qui a entraîné des prises de bénéfices précoces et fait que le prix du bitcoin a retesté ses plus bas de février (38'000 dollars). Mais la bonne nouvelle, c'est que si le bitcoin a atteint un sommet en même temps que le Nasdaq et que les pressions de vente l'ont fait chuter de plusieurs chiffres, cette année, il fait preuve de résilience, surpassant le Nasdaq de près de 10 % depuis le début de l'année.

Adoption massive?

Les bitcoins peuvent être ajoutés aux plans 401(k). Fidelity Investments a annoncé la semaine dernière qu'elle allait permettre aux investisseurs de déposer des bitcoins dans leurs plans de retraite 401(k), ce qui en fait la première société à le faire.

La démarche de Fidelity Investments pourrait aider la cryptomonnaie à devenir encore plus populaire et courante.

D'ici le milieu de l'année 2022, le produit cryptographique sera proposé aux 23’000 employeurs qui font appel à Fidelity pour gérer leurs plans de retraite. Fidelity est le plus grand fournisseur de plans de retraite du pays, avec 11,3 billions de dollars d'actifs sous gestion, et son choix pourrait aider la cryptomonnaie à devenir encore plus populaire et courante.

Les promoteurs de régimes s'intéressent de plus en plus aux véhicules qui leur permettent de donner à leurs travailleurs un accès aux actifs numériques par le biais de régimes à cotisations définies, et les particuliers qui souhaitent inclure les cryptodevises dans leurs stratégies d'investissement à long terme suivent le mouvement.

Intérêt croissant des institutions. Bien que les cryptomonnaies aient récemment connu une baisse de valeur, ces baisses font suite à des reprises massives; le Bitcoin et l'Ether ont encore 4 fois et 10 fois plus de valeur qu'il y a seulement 18 mois. Au cours des dernières années, les investisseurs institutionnels ont manifesté un intérêt croissant pour le bitcoin et les cryptomonnaies. Les fonds spéculatifs traditionnels ont commencé à entrer dans cet espace au fur et à mesure que les opportunités se sont multipliées. Selon l'enquête de PWC pour 2020, 21% des fonds spéculatifs traditionnels interrogés avaient une certaine allocation aux cryptomonnaies (~3% des actifs sous gestion en moyenne), la plupart d'entre eux ayant l'intention de déployer davantage de capitaux à un moment donné dans le futur.

Pour les amateurs de crypto qui ont manqué le rallye de 2020/2021, le moment semble venu de commencer à allouer un peu de portefeuille.

Des fonds spéculatifs spécifiques aux cryptomonnaies commencent également à émerger, se spécialisant dans deux stratégies principales. Certains se concentrent sur des stratégies directionnelles à plus haut risque, tandis que d'autres privilégient des stratégies plus neutres par rapport au marché, comme le trading à haute fréquence, la tenue de marché et l'arbitrage, d'où une augmentation de la liquidité du marché. Les plus grands acteurs dans ce domaine investissent plus d'un milliard de dollars dans des start-up en phase de démarrage, dont la création et l'adoption améliorent la crédibilité des cryptomonnaies, augmentent la possession de cryptomonnaies et apportent un soutien au prix de l'or numérique.

Tesla va aider à extraire le bitcoin

Elon Musk est depuis longtemps un partisan du bitcoin et sa société Tesla s'associe à Blockstream et Block (anciennement Square) pour créer une ferme minière en bitcoin, selon des informations rapportées par CNBC. Blockstream est une start-up spécialisée dans la technologie blockchain dirigée par son cofondateur Adam Back, et Block est une entreprise technologique fondée par Jack Dorsey. La collaboration vise à utiliser les panneaux solaires photovoltaïques de 3,8 mégawatts et les dispositifs de stockage d'énergie par batterie Megapack de 12 mégawatts-heure de Tesla pour alimenter la ferme minière, permettant ainsi l'extraction de bitcoins de manière écologiquement responsable.

L'avenir

Les traders observeront le comportement des flux de bitcoins dans un monde où les liquidités sont considérablement réduites et les rendements réels en hausse. Pour l'instant, le prix devrait continuer à fluctuer autour des niveaux actuels (40'000 dollars). Du point de vue du trading, il est peut-être trop tard pour couper les positions étant donné l'ampleur de la chute du prix (40% par rapport à ses sommets de 69'000 dollars en novembre). Au contraire, pour les amateurs de crypto qui ont manqué le rallye de 2020/2021, le moment semble venu de commencer à allouer un peu de portefeuille car le potentiel à la hausse est susceptible d'être plus important qu'une nouvelle faiblesse. Nous surveillons de près si les investisseurs institutionnels augmentent leurs avoirs en bitcoins, car l'adoption croissante de cette monnaie pourrait donner un véritable coup de fouet au sentiment. En fin de compte, ce qui compte le plus, c'est le momentum, quelque chose dont le bitcoin manque cruellement ces derniers temps.

A lire aussi...