Préférence pour l’alternatif

Communiqué, Managing Partners Group (MPG)

1 minute de lecture

Les craintes d’inflation orientent les investisseurs suisses vers les solutions alternatives. Les réponses d’un panel de 50 investisseurs institutionnels et gérants de fortune.

Les investisseurs professionnels suisses se concentrent sur les solutions alternatives en raison des craintes d'inflation. Plus de neuf personnes sur dix (92%) affirment que les bonnes performances de ces solutions ont accru leur attrait

Environ 60% des investisseurs professionnels suisses estiment qu'il faudra attendre 2024 au plus tôt avant que l'inflation domestique ne chute de façon spectaculaire, selon une nouvelle étude1 de Managing Partners Group (MPG), le groupe international de gestion d'actifs.

Ses recherches auprès d'investisseurs professionnels suisses, qui sont collectivement responsables de 133,5 milliards d'euros d'actifs sous gestion, ont révélé que seulement 14% s'attendent à des chutes ce trimestre ou au cours des deux premiers trimestres de 2023.

Le tableau ci-dessous montre les prévisions des investisseurs professionnels suisses quant au moment où l'inflation suisse chutera de manière spectaculaire.

Leurs craintes d'inflation et la forte performance des alternatives pendant la pandémie de Covid-19 signifient que plus de neuf investisseurs professionnels suisses sur dix (92%) trouvent les solutions alternatives (hedge funds, private equity, immobilier…) plus attrayantes. Près d'un cinquième (16%) déclarent que leur attitude envers ces solutions est devenue beaucoup plus positive tandis que 76% disent qu'elle est devenue légèrement plus positive, selon la recherche.

L'étude a révélé qu'environ deux sur trois (66%) des investisseurs professionnels suisses interrogés déclarent que les fonds qu'ils gèrent ont augmenté leurs allocations aux alternatives au cours des 12 derniers mois. Environ 10% déclarent que leur allocation a considérablement augmenté.

Et cette tendance semble devoir se maintenir, avec plus de la moitié (54%) des investisseurs professionnels voyant leur allocation aux alternatifs augmenter au cours des 12 prochains mois, 14% déclarant qu'ils prévoient d'augmenter considérablement leur allocation.

En ce qui concerne leurs anticipations d'inflation au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans la zone euro, les investisseurs professionnels suisses pensent que l'inflation américaine sera la première à baisser au deuxième trimestre 2023, suivie de l'inflation britannique au troisième trimestre 2023 et enfin de l'inflation de la zone euro au premier trimestre 2024.

Jeremy Leach, Chief Executive Officer de Managing Partners Group a commenté: «Les investisseurs suisses se préparent à une longue période d'inflation intérieure relativement élevée, avec des prévisions selon lesquelles la Suisse et la zone euro ne connaîtront pas de chutes spectaculaires avant le début de 2024. Cela stimule la demande de solutions alternatives, d'autant plus que les attitudes envers ces produits avaient déjà changé en raison de bonnes performances observées pendant la pandémie de Covid-19. La tendance devrait se poursuivre en Suisse, les investisseurs professionnels voyant leur allocation aux alternatifs augmenter au cours de la prochaine année.»

 

1 Recherche menée auprès de 50 investisseurs institutionnels et gérants de fortune en Suisse pour Managing Partners Group par l'agence de recherche indépendante PureProfile courant Septembre 2022.

A lire aussi...