Prudence chez les gérants d’actifs

Jeremy Leach, Managing Partners Group

2 minutes de lecture

Selon une étude commandée par MPG, les gestionnaires suisses attendent une correction majeure des actions mondiales d’ici 6 à 12 mois.

Pratiquement tous (98%) les gestionnaires d'actifs suisses s'attendent à une correction des marchés boursiers mondiaux au cours des 6 à 12 prochains mois, selon une nouvelle étude1 commandée par Managing Partners Group (MPG), le groupe de gestion d’actifs basé à Genève.

Plus de deux gérants d'actifs suisses sur cinq (44%) s'attendent à ce que la correction se situe entre 31% et 40% tandis que 13% la prévoient entre 41% et 50%; 32% s'attendent à ce qu’elle soit de 21% à 30%; 8% s'attendent à ce qu'elle atteigne 20%; et 1% disent que la chute sera supérieure à 50%. Seulement un gérant sur 50 (2%) s'attend à ce que le mouvement haussier se poursuive.

Aux Etats-Unis, le taux d'inflation est désormais de 5,4%,
soit environ le double des bénéfices du S&P 500.

Le catalyseur le plus probable pour une correction devrait être une catastrophe naturelle ou un conflit militaire, qui a été cité comme cause potentielle par 60% des personnes interrogées. D'autres causes potentielles incluent une correction des prix (49%); une crise financière (42%); une récession (34%); le fait que la Réserve fédérale perde le contrôle de l'assouplissement quantitatif (28%); un défaut majeur (25%) ou qu'un grand fonds explose (8%).

«Il existe une croyance presque universelle selon laquelle les actions sont surévaluées, il doit donc y avoir un déclencheur pour corriger les prix», déclare Jeremy Leach, PDG de MPG. Aux Etats-Unis, le taux d'inflation est désormais de 5,4%, soit environ le double des bénéfices du S&P 500.

Combien faut-il de plus pour montrer à quel point les actions sont surévaluées? MPG estime que l'inflation élevée et en hausse actuelle entraînera également une correction du marché obligataire, ce qui sera inquiétant pour les gestionnaires d'actifs suisses, qui maintiennent traditionnellement une exposition substantielle aux titres à taux fixe.

Jeremy Leach a ajouté: «Compte tenu des circonstances actuelles, les gestionnaires d'actifs suisses passeraient normalement de l'exposition aux actions aux titres à revenu fixe. Mais l'inflation est susceptible d'affecter les prix de ces deux classes d'actifs, ce qui rend la nécessité d'envisager des investissements alternatifs plus importante qu'elle ne l'a jamais été au cours des quatre dernières décennies.»

94% des gestionnaires d'actifs suisses envisageraient
désormais d'investir dans des Life Settlements.

MPG s'attend à ce que les actifs alternatifs, notamment les matières premières, l'immobilier et les Life Settlements, deviennent de plus en plus attrayants pour les investisseurs. Les Life Settlements sont des polices d'assurance-vie émises aux Etats-Unis qui ont été vendues par le propriétaire initial à un prix inférieur à leur valeur à l'échéance future et qui sont négociées de manière institutionnelle sur un marché secondaire hautement réglementé.

L'étude commandée par MPG montre également que 94% des gestionnaires d'actifs suisses envisageraient désormais d'investir dans des Life Settlements. Le marché des Life Settlements comprend de plus en plus d'investisseurs institutionnels et de prestataires de services de premier plan, notamment Apollo Global Management, GWG Life, Vida Capital, Broad River Asset Management, Red Bird Capital Partners, Partner Re, SCOR, Berkshire Hathaway, Coventry First, Wells Fargo, Bank of Utah, Wilmington Trust et Credit Suisse Life Settlements LLC.

Le fonds de protection élevée de MPG, qui est un fonds à capital variable qui investit dans des règlements à vie, a enregistré sa meilleure année en 2020, livrant 9,91% net de frais sur l'année civile sans aucun prélèvement au cours d'un mois. Il a obtenu une performance de 154,06% depuis qu'il a été lancé en juillet 2009. L'écart type de sa performance est de 0,18% depuis son lancement et son ratio de Sharpe de 2,82 reflète son excellente régularité à surperformer le taux sans risque. Le fonds n'a pas de frais initiaux ni de commission de performance, ce qui lui confère un avantage de performance par rapport aux fonds concurrents du secteur Life Settlements.

 

1 Source: enquête menée par Pure Profile auprès de 100 gestionnaires d'actifs en Suisse, dont des gestionnaires de fortune et autres conseillers financiers, des gestionnaires et investisseurs de hedge funds, des investisseurs institutionnels et des gestionnaires de fonds, en juillet 2021.

A lire aussi...