Outils en ligne: évaluation fiable des risques?

Luba Schönig & Tonia Zimmermann, UMushroom

3 minutes de lecture

Les outils en ligne, censés vous permettre de déterminer votre profil de risque et de choisir les bons instruments de placement, sont en plein essor.

Pour une première évaluation, ils peuvent être utiles, mais ils ont leurs limites. Les nouvelles entreprises, de type FinTech, ont sérieusement secoué le secteur des services financiers en proposant des modèles commerciaux purement numériques. Les banques et les compagnies d’assurance traditionnelles offrent, elles aussi, un nombre croissant de produits et de services numériques - sous la pression d’une clientèle dont les besoins se modifient rapidement. Accompagné par des applis conviviales, «l’embarquement» sur ces plateformes d’investissement et les portails Web est généralement simple et aisé.

La plupart des fournisseurs mettent à disposition des outils d’évaluation en ligne des risques encourus, permettant ainsi aux personnes intéressées de déterminer leur disposition individuelle à la prise de risque. Sur la base de ce profil de risque, on leur soumet des propositions de produits d’investissement ou de stratégies de placement appropriées. Mais ces outils en ligne sont-ils réellement capables d’établir quels types de risques un investisseur particulier est prêt à prendre, et jusqu’à quel point? Et peuvent-ils remplacer le conseil personnalisé? Les investisseurs ne courent-ils pas justement le risque de ne pas y prendre suffisamment en compte leur situation financière et leurs besoins futurs, ou alors de sous-estimer les risques rattachés aux produits de placement choisis?

Mettre à profit les avantages de la diversification

Que ce soit dans les banques ou les portails en ligne, les questions du test d’évaluation du risque portent le plus souvent sur deux domaines: les connaissances individuelles en matière de finances et le profil de risque de l’utilisateur. L’outil d’évaluation en ligne cherche à connaître la situation financière de la personne, sa conscience des risques possibles et les objectifs d’investissement qu’elle souhaite atteindre. Sur la base des informations recueillies, l’outil est en mesure de donner un bon aperçu (théorique) du type de placements qui seraient adéquats, et des risques que la personne est disposée à prendre.

Les banques proposent en ligne des portefeuilles modèles déjà diversifiés et présentant différents profils de risque.

En vue du choix des titres ou des produits de placement spécifiques, la personne intéressée peut prendre en compte les réponses et les recommandations issues du questionnaire. Dans le contexte d’un portefeuille, les choses ne se passent toutefois pas de manière aussi linéaire, et tout l’art consiste alors à mettre en pratique les résultats obtenus par le test d’évaluation.

Aussi bien à court qu’à long terme, les portefeuilles d’investissement bénéficient d’une approche diversifiée. En principe, ils présentent un plus faible niveau global de risque que celui représenté par la somme des risques des titres individuels. C’est pourquoi il peut être judicieux d’inclure dans un portefeuille un certain nombre de produits spécifiques, plus risqués, et par conséquent écartés par le questionnaire en raison de cette caractéristique. En effet, si le test d’évaluation en ligne conclut à un profil de risque bas, il se peut que seule la classe d’actifs des obligations corresponde à ce profil. Or, un comparatif risque/rendement révélerait qu’en comparaison avec un portefeuille diversifié, un portefeuille constitué uniquement d’obligations possède des propriétés qui sont loin d’être optimales.

Les stratégies standardisées

Afin de s’attaquer à ce problème, les banques proposent en ligne des portefeuilles modèles déjà diversifiés et présentant différents profils de risque. On y trouve les cinq stratégies classiques d’investissement, à savoir de la stratégie conservatrice à celle axée sur les opportunités, en passant par le mélange équilibré. Il convient de noter que plus la disposition au risque augmente, plus la part des actions y est importante.

En réalité, les investisseurs ne souhaitent sans doute pas avoir un seul profil de risque et un seul horizon de placement pour les éléments constitutifs de leur portefeuille - et même ceux qui sur le long terme poursuivent globalement une stratégie de placement plutôt prudente, axée sur la préservation du capital, désirent peut-être saisir des opportunités de placement plus risquées à court terme. Il pourrait s’agir par exemple de crypto-investissements ou d’actions à bêta élevé. Ce type de préférences ne peuvent pas être saisies tout à fait adéquatement dans un test d’évaluation des placements.

Même en ligne, il n’est guère possible de se passer de l’expérience et des connaissances du monde financier.

Les questionnaires disponibles en ligne pour déterminer les connaissances financières et le profil de risque sont utiles quand il s’agit de procéder à une première évaluation. Ils aident les investisseurs à faire le point sur leurs propres objectifs et à reconnaître ce qui est réalisable, en prenant quels risques et en choisissant quel horizon de placement. Les tests d’évaluation que l’on trouve en ligne ne peuvent toutefois fournir qu’un aperçu grossier de la disposition au risque d’un investisseur - et les facteurs que l’outil d’évaluation ne prend pas en compte, par exemple les conditions personnelles de vie, ou la situation actuelle du marché, peuvent aussi jouer un rôle important dans le choix du degré de risque à prendre.

Si l’on n’a que des connaissances sommaires en la matière, ou peu d’expérience, il est indiqué d’aborder les décisions d’investissement, et les sujets qui ne sont pas couverts par le questionnaire, en s’adressant à un conseiller professionnel. Surtout quand il s’agit d’investissements importants, il ne faudrait jamais se lancer sans avoir procédé à un examen financier global et approfondi. En revanche, pour les personnes ayant de bonnes connaissances financières, de l’expérience en matière d’investissements et des affinités avec le monde numérique, les outils en ligne peuvent constituer des moyens auxiliaires simples et utiles pour se faire assister dans ses décisions de placement.

A lire aussi...