UMushroom remodèle le conseil en placement

Communiqué, UMushroom

2 minutes de lecture

La plateforme numérique UMushroom permet aux personnes intéressées par les placements financiers de trouver des investissements adéquats et de faire des choix en prenant leur décision de manière simple et innovante.

La société UMushroom, de type ‘FinTech’ (technologie numérique au service du secteur financier) – la première plateforme suisse à soutenir les décisions et les choix indépendants de placement – élargit son activité commerciale et son éventail d’investissements. Par ailleurs, elle héberge pour la deuxième fois le concours boursier des universités suisses.

La plateforme numérique UMushroom permet aux personnes intéressées par les placements financiers de trouver des investissements adéquats et de faire des choix en prenant leur décision de manière simple et innovante. Avec UMushroom, les deux fondatrices, Luba Schönig et Tonia Zimmermann – des banquières confirmées et expérimentées au niveau international – révolutionnent le conseil en placement classique en offrant aux utilisateurs de la plateforme un accès à un univers d’investissement immense, mais structuré clairement.

Le moteur de recherche de dernière génération fournit d’une part des informations classiques et conformes aux exigences réglementaires sur les produits financiers – et les complète par des recherches minutieuses et des évaluations d'analystes, ainsi que par les connaissances de la communauté UMushroom et l’humeur recueillie dans les médias sociaux professionnels. Les utilisateurs peuvent y évaluer des actions, des fonds, des ETF et des stratégies d'investissement, constituer leurs propres portefeuilles et partager leurs connaissances avec la communauté UMushroom. Il se développe ainsi une connectivité unique en son genre et un échange de savoir transparent entre les divers investisseurs.

Tonia Zimmermann explique: «Grâce à UMushroom, nous sommes en mesure d’apporter un nouvel équilibre aux structures établies des marchés financiers. De nombreuses personnes – même en Suisse – sont exclues du monde financier. Notre objectif est de permettre à tous les acteurs du marché de bénéficier d’une position plus forte, grâce à l’intégration, et de faciliter une nouvelle forme de collaboration». Luba Schönig ajoute: «Chaque être humain a droit à une vie épanouie, et chaque vie humaine devrait avoir la même valeur, où que ce soit dans le monde. Nous contribuons à la réalisation de cet idéal en donnant aux gens le pouvoir de prendre en main leurs propres finances.»

La mise en œuvre de ce principe directeur est rendue possible par une technologie de pointe. UMushroom est une plateforme globale qui représente une nouvelle place de marché. Sur celle-ci, les utilisateurs B2C et B2B se rencontrent et s'enrichissent mutuellement en échangeant des informations et des appréciations. Les interactions sont comparables à celles qui se déroulent sur LinkedIn, Facebook et Instagram. Les utilisateurs y profitent aussi bien du savoir des investisseurs professionnels que de celui de la communauté dans son ensemble. UMushroom associe les connaissances bancaires classiques et les plus récentes découvertes de la recherche sur le cerveau.

L’univers de placement UMushroom est vaste, mais ordonné de façon très claire. Actuellement, on trouve sur la plateforme plus de 3’500 actions individuelles, 40’300 fonds d'actions et ETF, 35’000 fonds d'obligations et ETF, 8’900 fonds multi-actifs et ETF, de même que 6’000 autres produits de placement. Cet univers est élargi de jour en jour et sera prochainement complété par les nouvelles catégories d'actifs que sont les crypto-actifs et les certificats. Dans les mois à venir, UMushroom s’établira dans les premiers marchés étrangers, en se fixant en Allemagne et en Autriche, puis étendra encore davantage son implantation géographique. Sur le plan technique, une nouvelle appli conviviale est en voie de développement.

Étant donné que Zimmermann et Schönig accordent une attention particulière aux domaines de la formation et du savoir financier (‘Financial Literacy’), elles prévoient de créer la ‘UMushroom University’. C’est donc tout naturellement qu’elles se réjouissent de pouvoir accueillir, pour la deuxième fois sur la plateforme de UMushroom, le concours boursier organisé par les universités suisses. «Le coup d’envoi sera donné le 21 mars 2022, et le concours durera jusqu'au 6 mai 2022. C’est un immense plaisir de pouvoir apprendre des choses de ces jeunes talents. Nous souhaitons plein succès à tous les participants.»