UMushroom réinvente le conseil en placement

Salima Barragan

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Luba Schönig et Tonia Zimmermann sont convaincues que les investissements peuvent être faciles.

Le conseil en placement sérieux a pris sa place sur les réseaux sociaux. La fintech zurichoise UMushroom créée en 2020 par deux ex-banquières chevronnées promet un univers d'investissement structuré qui permet de dénicher simplement et rapidement les titres appropriés. La plateforme d’information inclusive s’appuie sur une technologie maison qui agrège les recommandations des banques, le sentiment des réseaux sociaux et les connaissances de la communauté. Entretien avec les fondatrices Dresse Luba Schönig et Tonia Zimmermann.

Après avoir travaillé chacune plus de 20 ans dans différentes filières pour le compte d’établissements bancaires en Suisse et à l’étranger, pourquoi avez-vous lancé une plateforme d'investissement?

LS: Tout a commencé par une séance de brainstorming en 2019. Nous discutions du fait que certains groupes de clients potentiels sont mal desservis dans le système bancaire actuel, qui, en raison de la pression des coûts, se concentre principalement sur la clientèle fortunée. Nous avons réalisé qu'au moyen de la technologie moderne, nous pouvons inclure toutes les personnes intéressées à recevoir des conseils financiers. Des plateformes bien connues comme Instagram et LinkedIn sont une source d'inspiration sur la façon dont les informations peuvent être présentées de manière claire et facile à comprendre.  

Quelle est l’approche d’UMushroom?

TZ: Elle consiste à repenser le processus de conseil en investissement, à fournir un nouvel équilibre aux données des marchés ainsi qu’à permettre un autre type de collaboration. Nous nous donnons comme mission de changer la manière dont les individus se connectent à la finance. Parce que ce sujet n’est pas intelligible pour tous, nous essayons d’ôter les barrières à sa compréhension, en expliquant et présentant simplement les renseignements financiers à l’aide de la technologie. Nous ne sommes ni en concurrence avec les banques, ni un courtier. Nous sommes une plateforme d'information où la sélection des investissements peut se faire de façon simple et intuitive.

À l'heure actuelle, il n'existe pas d'environnement sûr qui permette à un individu de mettre en pratique son comportement en matière d'investissement.
Comment utilisez-vous la technologie pour rendre la finance plus inclusive?

LS: À l'ère d'Instagram et de Tik Tok, les informations doivent être présentées de manière facile à saisir et intuitive. Et c'est ainsi que nous représentons chaque instrument sur notre plateforme. Nous utilisons également les toutes dernières technologies en matière de bases de données afin de créer un moteur de recherche ultra-rapide où chaque sujet d'investissement est lié à une idée de placement appropriée. Nos filtres intelligents permettent aux utilisateurs de créer un patrimoine en fonction de leurs préférences en quelques clics seulement. Ils peuvent accéder aux portefeuilles et aux stratégies de placement d'autres utilisateurs. Nous incitons également nos usagers à interagir et à partager leurs connaissances entre eux par le biais de commentaires et d'évaluations.

Avez-vous des garde-fous afin d’éviter les anomalies boursières comme celles influencées par le réseau Reddit?

TZ: Oui, nous avons des contributeurs professionnels qui amènent leurs savoirs et présentent la façon dont ils investissent sur un profil donné. C’est fascinant de voir comment certains traders ont construit leur propre communauté. Vous serez surpris de constater les compétences qu’ils partagent. Certains individus sont spécialisés dans des thèmes de niches. Nous avons également mis en place des mécanismes de gouvernance afin d'éviter les méchancetés dans les commentaires de nos utilisateurs.

D’où proviennent les renseignements que vous mettez à disposition de vos clients?

LS: Les informations fournies se basent sur les évaluations des analystes de recherche de toutes les banques, les sentiments des médias sociaux et les connaissances de la communauté, autrement dit «de la sagesse de la foule». C'est ainsi que nous donnons une réponse numérique aux trois principales questions régulièrement posées par notre clientèle lorsque nous travaillions dans le conseil en investissement au sein d'établissements bancaires. À savoir: que recommandent les experts de votre maison? Qu'est-ce qui est écrit dans la presse? Comment d'autres individus investissent-ils ou que pensent-ils d'un placement?

Quels sont les avantages de la plateforme?

TZ: Nous disposons d'un univers d'investissement complet qui comprend tous les fonds et ETF autorisés à la distribution en Suisse, environ 5'000 actions internationales dont toutes les valeurs suisses et allemandes, ainsi que les titres américains d'une capitalisation boursière de 2 milliards de dollars et plus, les actions européennes d' un milliard de dollars et plus et enfin, quelques noms asiatiques. La plateforme présente les informations de façon très intuitive, ce qui contraste avec les tableaux peu compréhensibles habituellement publiés sur d'autres sites financiers. Nous nous intéressons également à la manière dont les gens interagissent entre eux, ce qui nous apprend à utiliser l'intelligence collective.

Que manque-t-il aujourd’hui pour tester la finance comportementale?

LS: À l'heure actuelle, il n'existe pas d'environnement sûr qui permette à un individu de mettre en pratique son comportement en matière d'investissement, de tirer les leçons de ses erreurs habituelles et de former son instinct d'investisseur. Sur UMushroom, un utilisateur peut explorer s'il doit se fier au sentiment de la foule, à l’avis des experts ou à l’opinion de la presse financière. Il peut déterminer si une approche à contre-courant ou au contraire traditionnelle lui convient mieux. UMushroom tente d'aider ses utilisateurs à trouver leur style d'investissement individuel, car nous pouvons explorer différents aspects comportementaux et apprendre les uns des autres.