UMushroom fait participer la communauté au conseil en placement

Communiqué, UMushroom

1 minute de lecture

La start-up UMushroom soutient le choix indépendant de placements. En y incluant la communauté, elle permet aux investisseurs de partager leurs connaissances de manière unique et transparente.

Grâce à la plateforme financière numérique UMushroom, les investisseurs peuvent aisément accéder à un gigantesque univers d’investissement – tout en recevant les informations et les outils nécessaires pour pouvoir prendre des décisions de placement de façon autonome. Avec UMushroom, les deux fondatrices de l’entreprise, Luba Schönig et Tonia Zimmermann, réorientent le conseil en placement classique en faisant en sorte que la souveraineté de l’information ne soit plus l’apanage des banques et des fournisseurs de produits, et que s’opère un transfert de savoir vers les utilisateurs.

UMushroom y parvient grâce à sa plateforme d’information, en empruntant une voie innovante et unique, porteuse d’avenir: la communauté et l’humeur perçue dans les réseaux sociaux professionnels sont intégrées aux évaluations des instruments d’investissement – et par voie numérique, apportent des réponses aux questions le plus fréquemment posées aux deux fondatrices durant leur longue activité internationale dans le conseil en placement. Quel est l’avis de la banque concernée? Comment les autres clients investissent-ils leur argent et que disent les médias sur un placement particulier?

Sur la plateforme, les utilisateurs peuvent d’une part accéder à des informations sur un univers de placement vaste, mais structuré de manière simple et claire, qui comprend déjà environ 100’000 instruments de placement auxquels viennent régulièrement s’ajouter de nouveaux éléments. Dans un premier temps, le moteur de recherche très efficace aide à trouver des investissements potentiellement intéressants à l'aide de critères de filtrage spécifiques. Une fois qu'un investissement potentiel a été trouvé, UMushroom fournit non seulement les informations habituelles, prescrites par le régulateur, mais aussi d'autres informations pertinentes, telles que les évaluations d'analystes professionnels.

D’autre part, les utilisateurs ont la possibilité d’évaluer et de commenter les divers placements, ainsi que de partager leur passion et leurs connaissances avec la communauté UMushroom. Ils peuvent suivre les portefeuilles d’autres «UMushroomers», créer de nouveaux portefeuilles et mettre en place leur propre communauté de followers. Cela permet d’inclure une grande variété de perspectives, ce qui est difficilement réalisable dans le cadre des canaux de placement conventionnels. Tonia Zimmermann, co-fondatrice de UMushroom, explique: «Ces interactions sont semblables à celles qui se déroulent sur LinkedIn, Facebook et Instagram, et les utilisateurs profitent du savoir tant des investisseurs professionnels que de l’ensemble de la communauté.»

À travers la communauté se développe une connectivité unique en son genre, et un échange de savoir transparent entre les divers investisseurs. Luba Schönig ajoute: «En repensant le conseil en investissement traditionnel et en l'enrichissant des connaissances de la communauté, nous donnons aux investisseurs les moyens de prendre des décisions de placement autonomes et responsables. Le pouvoir de marché des fournisseurs de produits se déplace ainsi vers les investisseurs individuels.»

La plateforme d'UMushroom, basée sur une technologie de pointe, est une place de marché mondiale à la fois pour les consommateurs et les partenaires institutionnels.

A lire aussi...