Opportunités d'investissement de Julius Baer

Christian Gattiker, Julius Baer

1 minute de lecture

La plupart des banques centrales s’abstenant de toute mesure de resserrement de leur politique monétaire, c’est de nouveau une situation «Boucle d’or» qui prévaut.

Pour certains, les marchés financiers s’apparentent à un conte pour enfants ou à un casino. Personnellement, et cela n’a sans doute rien de surprenant, j’ai passé l’essentiel de ma carrière à essayer, avec plus ou moins de succès, de convaincre les investisseurs que la fiction et le jeu n’avaient rien à voir là-dedans. D’ailleurs, en finance, il n’est jamais fait référence aux dix contes les plus populaires (selon un classement effectué par un site Internet international consacré à la parentalité), qu’il s’agisse de Cendrillon, de Raiponce, d’Hansel et Gretel ou du Roi Grenouille, même si la transposition de ces contes aux marchés financiers pourrait donner lieu à des interprétations intéressantes.

«Boucle d’or et les trois ours» fait cependant exception, le conte étant régulièrement évoqué concernant les marchés financiers (la première mention remontant à 1992). Si, à l’origine, ce conte est une histoire de bouillie d’avoine mangée «ni trop chaude, ni trop froide», les économistes en ont fait une métaphore de l’état d’une économie. Ainsi, des «conditions idéales» sur les marchés financiers correspondent à un scénario dit «Boucle d’or» (ou «Goldilocks»).

2019 a renoué avec un tel scénario après la dégringolade qu’ont subie les marchés fin 2018. En effet, la plupart des banques centrales s’abstenant désormais de toute nouvelle mesure de resserrement de leur politique monétaire après la confusion d’il y a quelques mois, c’est de nouveau une situation «Boucle d’or» qui prévaut. Dans la présente édition d’Insights, nous nous demanderons combien de temps une telle situation peut durer et quelles en sont les im-plications pour les investisseurs. Ce qui est d’ores et déjà certain, c’est que ces «conditions idéales» dureront moins longtemps que les cent ans de sommeil de la Belle au bois dormant.

A lire aussi...