Opportunités d'investissement de Julius Baer

Christian Gattiker, Julius Baer

1 minutes de lecture

L’euphorie initiale a cédé la place à des dérapages cette année, mettant le courage des investisseurs à rude épreuve.

Si l’année 2017 était un film, ce serait probablement La La Land, et 2018 ressemblerait alors davantage à une suite de Die Hard. Alors que les actifs risqués restaient tranquilles et sereins face aux inquiétudes l’année dernière avec juste quelques revers mineurs, l’euphorie initiale a cédé la place à des dérapages cette année, mettant le courage des investisseurs à rude épreuve.

Le changement de régime entre 2017 et 2018 est plus profond qu’un cycle de marché habituel. Il semblerait en effet que les rendements obligataires commencent à progresser réellement pour la première fois depuis plus de 30 ans, plongeant les investisseurs dans le désarroi. La génération actuelle d’investisseurs n’a en effet jamais connu de hausse structurelle des taux. La dernière fois que les marchés obligataires ont basculé de la déflation vers la relance remonte aux années 1950.

Dans la présente édition d’Insights, nous nous intéressons aux perspectives pour 2019 et aux conséquences de la hausse des rendements pour les investisseurs ainsi qu’à la meilleure manière d’y faire face. Les taux ne progressant pas de manière linéaire, le plus important en 2019 sera d’identifier le moment où les cycles actuels de l’économie et des taux culmineront. Même le billet vert pourrait souffrir d’un manque d’impulsions positives puisque tout le monde détient déjà des positions longues.

Je ne pense pas que le scénario de 2019 sera du genre de celui d’Annihilation. Un autre film, annoncé pour janvier 2019, a en revanche retenu mon attention. Il s’agit du remake américain d’Intouchables intitulé The Upside.

Veuillez noter qu’il s’agit de l’édition d’hiver de l’Insights. La prochaine édition sera publiée fin janvier 2019. Nous vous souhaitons une très joyeuse période de fin d’année avant de renouer avec la réalité du quotidien.

A lire aussi...