Multi-Asset Solutions de J.P. Morgan Asset Management

Thushka Maharaj & Michael Akinyele, J.P. Morgan Asset Management

1 minute de lecture

L’année 2023 a débuté avec un regain d’optimisme chez les investisseurs: depuis le début de l’année, les actions internationales ont progressé de plus de 6%.

Synthèse
  • La réouverture de l'économie chinoise, la diminution du risque de récession en Europe et les changements de politique de la Banque du Japon jouent un rôle de catalyseur dans l’affaiblissement du dollar américain. Ces facteurs devraient continuer de pousser le dollar à la baisse.
  • L'écart relatif de croissance entre les États-Unis et le reste du monde contribue tout autant à faire baisser le dollar que les différentiels de taux. L’inflation sous-jacente toujours élevée maintiendra la Banque centrale européenne en mode restrictif, tandis que la Réserve fédérale américaine se rapproche d’une pause dans son cycle de hausse des taux.
  • Nous pensons que la Banque du Japon normalisera sa politique d’ici la fin de l’année. La surperformance du yen pourrait donc se poursuivre, tandis que la hausse des rendements japonais finira par réduire la demande d'obligations étrangères.
  • Nos portefeuilles multi-actifs restent sous-pondérés en actions, bien que nous ayons en base relative une préférence pour les actions des marchés européens et émergents par rapport aux grandes capitalisations américaines. Nos portefeuilles affichent une prudence légèrement réduite dans un contexte d’amélioration de l’équilibre entre croissance et inflation.

A lire aussi...