Moniteur des caisses de pension de Swisscanto Prévoyance

Communiqué, Swisscanto

1 minutes de lecture

Les estimations de degrés de couverture ont grimpé à des niveaux inédits.

Les degrés de couverture ont battu des records: au troisième trimestre 2019 encore, les institutions de prévoyance sont parvenues à étoffer leurs réserves de fluctuation de valeur, quoique dans une moindre mesure qu’aux trimestres précédents. Les estimations de degrés de couverture ont grimpé à des niveaux inédits.

Les réserves des institutions de prévoyance de droit privé ont légèrement augmenté au troisième trimestre 2019 grâce aux gains sur cours, passant en moyenne de 16,1% à 17,5%. Avec une estimation à 117,5%, les degrés de couverture des institutions de prévoyance de droit privé sont à leur plus haut niveau depuis dix ans.

Une valeur encore meilleure si l’on considère la baisse du taux technique, actuellement à 1,92% (contre 3,51% en 2009), qui augmente le besoin en capital de couverture. Le degré de couverture estimé pour les institutions de prévoyance de droit public à capitalisation totale a également légèrement augmenté pour s’établir désormais à 111,1%.

Répartition par degré de couverture

Au 30 septembre 2019, 95,8% des institutions de prévoyance privées et 90,7% des institutions de prévoyance de droit public à capitalisation affichent une couverture supérieure à 100%.

66,2% des institutions de prévoyance privées enregistrent même un degré de couverture supérieur à 115%. Selon les estima tions, 9,3% des institutions de prévoyance de droit public à capitalisation totale et 4,1% des institutions de prévoyance privées sont situation de sous-couverture à fin septembre.

Institutions de prévoyance par rendement

Au troisième trimestre 2019, les institutions de prévoyance recensées ont réalisé un rendement pondéré en fonction de la fortune estimé à +1,69%. L’ensemble des catégories d’actifs a livré une contribution positive au rendement.

* Obligations en CHF: SBI; Obligations Monde: Bloomberg Barclays Global Aggregate Total Return Index Value hors CHF; Obligations Monde couvertes en CHF: Bloomberg Barclays Global Aggregate Total Return Index Value hors CHF couvert en CHF; Actions Suisse: SPI; Actions Monde: MSCI AC hors CH; Immobilier Suisse direct et indirect: 50% KGAST, 50% Rüd Blass Immo Index; Hedge funds: HFRX Global Hedge Fund Index couvert en CHF; Matières premières: Bloomberg Commodity Index Swiss Franc Total Return.

Les principales contributions ne viennent pas des actions, mais des obligations Monde.

Le graphique ci-dessous montre la répartition des rendements cumulés estimés depuis le 1er janvier 2019. Le rendement pondéré en fonction de la fortune à fin septembre s’élève à 9,82% (hors pondération: 8,61%).

Le moniteur des caisses de pension actualise le rendement de chaque institution de prévoyance en se basant sur les rendements indiciels. Ces calculs se basent sur l’allocation d’actifs des institutions de prévoyance au 31 décembre 2018 et reposent sur l’hypothèse qu’aucun changement dans l’allocation n’a eu lieu depuis. Le moniteur des caisses de pension repose sur les données de l’enquête «Les caisses de pension suisses» de Swisscanto Prévoyance SA. C’est la société Prevanto SA qui est chargée des calculs. Les estimations au 30 septembre 2019 sont basées sur les indications réelles au 31 décembre 2018 de 531 institutions de prévoyance réunissant une fortune totale de 660 milliards de CHF (Etude sur les caisses de pension suisses 2019). Les esti mations sont établies à partir de l’évolution de marché et de la stratégie de placement choisie au début de l’année 2019 par les participants à l’enquête.

A lire aussi...