Moniteur des caisses de pension de Swisscanto Prévoyance

Communiqué, Swisscanto

1 minute de lecture

Environ les trois quarts de la perte de degré de couverture subie depuis fin 2019 en raison de la crise du coronavirus sont compensés.

Malgré un rendement de 1,98% au troisième trimestre, celui-ci reste légèrement négatif à -0,83% pour les neuf premiers mois de l’année 2020. Environ les trois quarts de la perte de degré de couverture subie depuis fin 2019 en raison de la crise du coronavirus sont compensés.

Au troisième trimestre 2020, les réserves en pourcentage des engagements des institutions de prévoyance privées ont légèrement augmenté d’environ 1,5 point de pourcentage pour atteindre 11,1%. Cette hausse est principalement due aux gains sur cours des actions mondiales et, dans un deuxième temps, des actions suisses et de l’immobilier suisse. Avec un degré de couverture estimé à 111,1%, les institutions de prévoyance privées ont compensé environ les trois quarts de la perte de degré de couverture subie depuis fin 2019 (graphique 1). C’est également le cas des institutions de prévoyance publiques.

Répartition par degré de couverture

98,4% des institutions de prévoyance privées et 93,9% des institutions de prévoyance de droit public à capitalisation totale affichent une couverture de plus de 100% au 30 septembre 2020 (graphique 2). Selon les estimations, 6,1% des institutions de prévoyance publiques à capitalisation totale et 1,6% des institutions de prévoyance privées sont en situation de sous-couverture à fin septembre.

Graphique 1: Evolution des degrés de couverture de 2008 au 30.09.2020

Source: Swisscanto Prévoyance SA et Prevanto SA
Répartition par rendement

Au troisième trimestre 2020, les institutions de prévoyance recensées ont réalisé un rendement pondéré en fonction de la fortune estimé à +1,98%. A l’exception des obligations mondiales non couvertes contre le risque de change, toutes les catégories d’actifs ont contribué positivement au rendement, en particulier les actions mondiales et les matières premières (tableau 1). Mais ce rendement n’a pas encore suffi pour achever les neuf premiers mois en territoire positif.

Tableau 1: Rendements indiciels d’une sélection de catégories d’actifs*

* Obligations en CHF: SBI; Obligations Monde: Bloomberg Barclays Global Aggregate Total Return Index Value ex CHF; Obligations Monde couvertes en CHF: Bloomberg Barclays Global Aggregate Total Return Index Value ex CHF couvert en CHF; Actions Suisse: SPI; Actions Monde: MSCI AC ex CH; Immobilier Suisse direct et indirect: 50% KGAST, 50% Rüd Blass Immo Index; Hedge funds: HFRX Global Hedge Fund Index couvert en CHF; Matières premières: Bloomberg Commodity Index Swiss Franc Total Return
Graphique 2: Répartition des institutions de prévoyance privées et publiques par fourchette de degré de couverture au 30.09.2020

Source: Swisscanto Prévoyance SA et Prevanto SA

Le graphique 3 montre la répartition des rendements cumulés estimés depuis le 1er janvier 2020. Au cours des neuf premiers mois, seules 20% des institutions de prévoyance ont réalisé un rendement positif. Le rendement pondéré en fonction de la fortune s’élève à –0,83% pour cette période (hors pondération: -0,34%).

Le moniteur des caisses de pension actualise le rendement de chaque institution de prévoyance en se basant sur les rendements indiciels. Ces calculs se basent sur l’allocation d’actifs des institutions de prévoyance au 31 décembre 2019 et supposent qu’aucune modification majeure n’y a été apportée.

Graphique 3: Rendements de toutes les institutions de prévoyance considérées depuis le 01.01.2020

Source: Swisscanto Prévoyance SA et Prevanto SA

A lire aussi...